0013 2Parmi nos collections, tous fonds confondus, quelques trésors sont à remarquer. En voici un petit aperçu...

 

L'ouvrage le plus ancien conservé à la bibliothèque du Puy est un manuscrit carolingien du IXe siècle. Il s'agit d'un commentaire de Saint-Jérôme sur le Nouveau Testament. On y trouve de très belles enluminures, notamment des « scènes » représentant Saint-Marc et Saint-Matthieu, dont les couleurs sont restées vives. Cet ouvrage nous vient de l’église collégiale et paroissiale Saint-Georges du Puy.

Une bible de Saint-Jérôme fait également partie de notre fonds ancien, dont la date de création est située entre la fin du XIIe siècle et le début du XIIIe siècle. Sa première particularité est son petit format ; on l'appelle « bible de poche », ou « bible parisienne ». Ses pages de vélin offrent au regard une écriture gothique extrêmement fine, ornée de très nombreuses lettrines monochromes et filigranées rouges ou bleues pour la plupart, ainsi que plusieurs lettrines historiées comportant des dorures et des coloris plus rares. Son ornementation riche et les matériaux utilisés dans ce manuscrit (feuilles d'or, vélin) en font un ouvrage très précieux, sans doute destiné à l'usage d'un noble personnage.

Parmi ces ouvrages rares et précieux à usage religieux, on trouve également un très beau missel du XVe siècle. Ses enluminures présentent des décors floraux très riches, avec des détails en dorures minutieux. Tout au long des pages, en parchemin, des lettrines colorées se dessinent, ouvrant chacun des paragraphes.

Et pour aller plus loin dans la découverte de nos fonds, retrouvez dans notre newsletter la rubrique "Les trésors de nos collections". En attendant la prochaine, vous pouvez relire/découvrir les articles de ces derniers mois :

 

La "Perle Philosophique"

Où l'on observe un best-seller des débuts de l'imprimerie...

 IMG 56572

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un manuscrit d'enseignement au Moyen-âge

Où l'on en apprend sur la fabrication des livres médiévaux...

monstre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Atlas Maior

Où les hollandais refont le monde, pour le plaisir de nos yeux...

1.Sans titre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Livre des Prouffitz

Où l'on parle de mouches à miel et où l'on voit des sangliers anthropomorphes...

 Animaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Journaux et Revues du Fonds Local

Où l'on peut tout savoir sur la Haute-Loire...

 FondBiblioLePUY 034

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La restauration des manuscrits Renaissance

Où l'on bichonne nos trésors...

 Ms 4 durant trait enluminures 1