Les actus

En 2022, la bibliothèque bichonne les tout-petits et leurs parents : conférences, lectures, spectacles, conseils de lecture... Ne ratez aucun rendez-vous !

Conférence : vendredi 21 janvier à 20h30

" Premiers récits, premières conquêtes, pourquoi lire aux bébés ? "

Comment la lecture à haute voix peut-elle nourrir les compétences naturelles de l'enfant ? « La langue est l’unique compagnon que nous avons à vie. Autant en faire un compagnon solide. » Rencontre animée par Evelio Cabrejo-Parra, psycholinguiste, maître de conférence et vice-président d' A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations).

Conférence gratuite destinée aux parents, grands-parents, éducateurs, professionnels de la petite enfance et de la lecture. Inscription conseillée : 0471024610 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lieu : Centre Pierre Cardinal.

Nos coups de cœur

« Le bébé a besoin de de lait, de caresses et d’histoires » Michel Defourny

En partageant un moment de lecture avec votre bébé, vous lui faites entendre la musique de la langue, vous l’aidez à préparer « son petit bagage de vocabulaire » qui s’enrichira par la suite, à mettre des mots sur les émotions et le quotidien et vous éveillez sa curiosité sur le monde.

Retrouvez notre sélection de livres pour bébés :

Des livres en noir et blanc pour les tout-petits qui distinguent mieux les forts contrastes :

OPAC Sélection de notices

Des livres de comptines, de poésie, des livres au phrasé rythmique pour la musique des mots :
OPAC Sélection de notices

Des livres pour parler du quotidien et des émotions :
OPAC Sélection de notices

Des albums avec une diversité de graphismes, pour s’ouvrir sur le monde :
OPAC Sélection de notices

Des albums pour apprivoiser ses peurs et rire ensemble :

OPAC Sélection de notices

Mercredi 23 février à 10h30 : Spectacle « Domino »

Un périple autour d’une coquille tantôt pleine tantôt vide… Palette de mots et de sons pour rassembler ses sensations, frissons et expériences. Par la cie Sac à sons.

Durée : 30 min Public : 0-4 ans

domino

Des podcasts à écouter

2022 01 13 17 52 46 Window

Nos services s'adaptent à vous. Si vous n'avez pas de pass sanitaire ou peu de temps pour choisir vos livres, les bibliothécaires vous préparent une sélection à récupérer à l'entrée de la bibliothèque.

Lectures à emporter

Passez commande par mail ou au téléphone (0471024610) d'une sélection de livres : romans, polars, jeunesse, bd...15 documents au maximum à récupérer à l'entrée de la bibliothèque pendant les horaires d'ouverture, à réception du mail de mise à disposition et sur présentation de la carte d’abonné.

Sélections surprises

Lectures à l'aveuglette ? Choix des bibliothécaires ? Découverte ou re-découverte ? Les bibliothécaires vous proposent des pochettes surprises sur les thèmes de leurs choix. Vous pourrez les emprunter sans réservation, en vous présentant à la bibliothèque aux horaires d'ouverture. Vous venez, vous demandez, vous choisissez, vous repartez de suite avec vos livres !

Portage de livres à domicile

Des livres, directement chez vous !

Vous habitez le Puy-en-Velay, vous aimez lire et vous ne pouvez pas vous déplacer ?

La bibliothèque vous propose un service de portage à domicile où la bibliothèque vient chez vous.

A qui s'adresse ce service ?

Aux ponots se trouvant dans l'incapacité, même temporaire, de se déplacer.

Comment en bénéficier ?

Le portage est un service gratuit pour les abonnés de la bibliothèque.

Comment ça marche ?

Vous pouvez réserver des documents en ligne ou demander une sélection adaptée à vos goûts. Les bibliothéciares se rendent à votre domicile sur rendez-vous, le vendredi.

Vous êtes intéressé ?

Une boite de retour est disponible à l'entrée de la bibliothèque 7 jours sur 7.