Les actus

Samedi 2 octobre à 20h30

Le théâtre du Puy-en-Velay propose le spectacle "Simone Weil, une philosophe engagée".

Pour cette création, Christophe Huet imagine un dialogue dans un décor modulable. Une mise en scène minimaliste afin de changer de décor : un bureau, une usine, une salle de classe, une église ou bien encore une rue en Espagne.
Trois comédiens vont incarner les personnages et les lieux symbolisant l’histoire de Simone Weil. On retrouvera sur scène Salomea Weil, la mère de Simone, Albert Camus, un des plus grands philosophes du XXe siècle ainsi que d’autres personnages et bien entendu Simone Weil. La pièce se veut représentative de sa pensée philosophique et des nombreux combats qu’elle a menés.

Durée : 1h15  Tarifs et réservation auprès du théâtre :  spectacles-envelay.com

Vos rendez-vous autour du spectacle 

  • Mercredi 29 septembre à 14h
    Répétition ouverte au public suivie d’une rencontre avec les comédiens – Grande salle du Théâtre.
  • Mercredi 29 septembre à 18h
    Conférence jouée par la Cie Le Petit Atelier, avec Jean-Marc Ghitti en collaboration avec l’association Présence Philosophique au Puy – Salon fumoir du Théâtre.
  • Mercredi 6 octobre à 18h
    Conférence « Simone Weil et la rencontre de Dieu » par Serge Monnier (professeur de philosophie) – Salon fumoir du Théâtre.

La bibliothèque continue de vous accueillir...

Pass sanitaire obligatoire pour les + de 18 ans

Conformément aux annonces gouvernementales, toutes les bibliothèques sont soumises au pass sanitaire. La présentation d’un pass (papier ou numérique) est donc obligatoire pour les personnes majeures souhaitant accéder à la bibliothèque.

Le pass sanitaire correspond à un des documents suivants :
- un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet par un centre de vaccination, un médecin, une pharmacie, etc.
- un résultat négatif d’examen de dépistage virologique à la Covid-19 (PCR, antigénique ou auto-test supervisés par un professionnel de santé) datant de moins de 72 h
- un certificat de rétablissement (test PCR ou antigénique positif datant de plus de 11 jours et moins de 6 mois).

Pour rappel : le port du masque reste obligatoire dès 11 ans.

Et sans le pass, pas de bibliothèque ? Nos services s'adaptent à vous.

  • Lectures à emporter : passez commande par mail ou au téléphone (0471024610) d'une sélection de livres : romans, polars, jeunesse, bd...15 documents au maximum à récupérer à l'entrée de la bibliothèque pendant les horaires d'ouverture.
  • Sélections surprises : Lectures à l'aveuglette ? Choix des bibliothécaires ? Découverte ou re-découverte ? Les bibliothécaires vous proposent des pochettes surprises sur les thèmes de leurs choix. Vous pourrez les emprunter sans réservation, en vous présentant à la bibliothèque aux horaires d'ouverture du drive. Vous venez, vous demandez, vous choisissez, vous repartez de suite avec vos livres !
  • Portage de livres à domicile

 

  • Retours de tous les documents : boite de retour ou à l'entrée de la bibliothèque.
  • Retrait des réservations, pour lesquelles un mail de mise à disposition a été envoyé, sur présentation de la carte d’abonné.

 

  • Espace "Patrimoine et Région" : conformément au décret 2021-1059 du 7 aout 2021, les bibliothèques spécialisées sont accessibles aux personnes pour des motifs professionnels ou à des fins de recherche. Vous pouvez donc prendre rendez-vous par mail ou au téléphone. Le 2ème étage est ouvert uniquement en matinée du mercredi au samedi de 9h30 à 13h.

 

 

 

Tous les mots de passe des abonnés ont du être réinitialisés. Nous sommes désolés de ce désagrément.

Dans un premier temps, connectez vous en entrant votre Nom (sur la ligne 1 : identifiant) ET les 8 chiffres de votre date de naissance (JJMMAAAA) comme mot de passe. Vous recevrez alors un lien pour personnaliser votre nouveau mot de passe.

Vous pouvez également utiliser le lien mot de passe oublié.

En cas de difficultés, contactez les bibliothécaires au 04 71 02 46 10 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour la rentrée, partageons le regard de femmes qui nous parlent de leur engagement. Retrouvez des destins étonnants, des rêves effleurés, des combats éclairants et des vies inspirantes.

du 14 septembre au 16 octobre

FEMMES ENGAGEES

Découvrez le parcours de femmes qui ont marqué leur époque à travers une exposition et une sélection préparée par les bibliothécaires. Simone Weil, Gisèle Halimi, Toni Morrison, Marina Abramovic… et bien d’autres sont mises à l’honneur.

Déambulez dans les salles, vous trouverez forcément un portrait qui vous interpelle ou une femme méconnue qui mérite de sortir de l'ombre.

 1136 054 ale2013

2 octobre

Spectacle sur Simone Weil

Cette thématique fait écho au spectacle proposé au théâtre, ayant pour défi d'adapter la vie de la philosophe. Tour à tour enseignante, militante ouvrière, combattante en Espagne ou résistante, ce petit bout de femme étonnant reprend vie pour raconter son histoire en Histoire.

Un podcast autour de la pensée de Simone Weil est disponible en réécoute pour aller plus loin dans les nombreuses vies de la philosophe.

 OPAC Sélection de notices

 

 

5 thématiques pour découvrir, apprendre et comprendre

Les chemins sont nombreux mais souvent la cause est commune. Des femmes se sont engagées au travers de leurs métiers, de leurs connaissances, de leurs histoires pour élever une voix nouvelle et nécessaire. Pour mieux, les suivre, un portrait phare offre une porte d'entrée sur plusieurs femmes remarquables.

Femmes philosophes :

Avec la figure centrale de Simone Weil, nous voulions vous faire partager le destin des ces écrivaines qui, à leur manière, ont développé une pensée notable et faisant date.

Simone de Beauvoir, Hannah Arendt et d'autres sont à découvrir.

OPAC Sélection de notices

Femmes scientifiques :

Tout le monde est à même de citer cet icône scientifique qu'est Marie Curie. Pour vous permettre d'approfondir ou de redécouvrir ce grand portait, un film, un podcast mais aussi une série documentaire vous sont proposés. Et si nous allions plus loin ? Claudie Haigneré, Ada Lovelace, Hédy Lamarr pourraient vous dévoiler leur histoire tout aussi surprenante.

OPAC Sélection de notices

Femmes artistes :

Création et vision du monde ne sont pas en reste lorsqu'on parle d'une figure comme Marina Abramovic. Si vous vous laissiez entraîner dans son univers et celui d'autres créatrices et artistes telles ORLAN, Sophie Calle...

 OPAC Sélection de notices

 

Femmes politiques :

Le premier des engagements peut-être qui découle sur bien d'autres est celui sur la scène publique. Plus que tout, c'est là que des femmes ont porté leurs voix haut et fort et combattu pour affirmer leurs idées. Gisèle Halimi, symbole d'une vie dans un siècle, au travers des grands événements, nous apporte des éclairages nombreux. Réécoutez la série radiophonique qui lui a été consacrée. Partons également sur les traces de Simone Veil, Greta Thunberg, Rosa Parks, Indira Gandhi...

OPAC Sélection de notices

Femmes écrivaines :

Les plumes sont des armes longuement aiguisées et les autrices de toutes les époques ont su les utiliser pour ne pas rester muette dans leur révolte. Toni Morrison illustre bien ce regard sur une société et une littérature toujours aussi nécessaire.  Et les autres ? Doris Lessing, George Sand ont également dû se faire un place dans un monde d'hommes.

OPAC Sélection de notices