Les actus

Vous aimez lire et avez envie de parler de vos coups de cœur avec d'autres passionnés ? La bibliothèque vous propose de participer à un cercle de lecture le mardi soir de 18h à 20h. Nous parlerons du roman policier sous toutes ses formes. Que vous soyez plutôt cosy mystery, crime parfait ou thriller haletant, rejoignez-nous et donnez-nous de nouvelles envies de lectures !

Inscriptions au 04 71 02 46 10 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rendez-vous les 24 septembre, 5 novembre et 3 décembre.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Plongez dans l'ambiance, le policier sera à l'honneur en octobre et novembre.

Au 1er étage et en accès libre, une enquête interactive "Qui a tué Lemaure ?" (à partir de 12 ans). Le 19 novembre à 18h30, une causerie avec Jean-Christophe Belz autour des crimes célèbres de Haute-Loire. Le 14 novembre à 19h, une rencontre avec Michel Bussi, l'un des auteurs de polars le plus lu en France. Et aussi des jeux, des lectures, des dictées... avec une pointe de mystère. A vos loupes !

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

BIBLI AFFICHE HORAIRES WEB basse def

La bibliothèque ouvre ses portes en soirée tous les mardis

Vous étiez 563 à répondre à l’enquête de satisfaction en 2022 et vous avez été nombreux à solliciter une ouverture en soirée. Ainsi, chaque mardi, la bibliothèque sera ouverte jusqu'à 20h. Cet accueil en soirée permettra de lire, jouer, travailler, emprunter des livres... en solo ou en famille. De nombreuses animations seront proposées entre 18h et 20h.

Les rendez-vous du mardi sont à retrouver dans l'agenda

Les autres jours de la semaine, la bibliothèque est ouverte de 10h à 18h non stop.

Le samedi la bibliothèque ouvre désormais ses portes de 9h à 13h et de 14h jusqu'à 18h.

Ce choix d’ouvrir les lieux en soirée un jour par semaine est le résultat d’une double volonté : celle de répondre aux attentes des citoyens et d'ouvrir le service culturel aux personnes dont l'activité professionnelle ne leur permet pas de fréquenter les lieux en journée.

La bibliothèque est libre, accessible et ouverte à tous. Avec ou sans abonnement, les espaces et services sont accessibles : lecture sur place, presse, connexion wifi, jeux, animations...





 

C'est nouveau !

Vous trouverez désormais un espace Facile à lire, installé au rez-de-chaussée près des revues. Ce sont des livres choisis en fonction de leur nombre de pages, de leurs illustrations, de leur mise en forme claire... Leur contenu est simple, mais pas simpliste. Ils s'adressent aux adultes qui désirent un livre accessible pour passer un moment agréable.

Tout le monde peut emprunter des livres sur l'étagère Facile à lire : débutants dans la langue française, adultes manquant de pratique, personnes qui rencontrent des difficultés à se concentrer ou lecteurs curieux.

Les livres ne sont pas classés ! Sur cette étagère les genres et les supports sont mélangés. Pas de problème de classement. Vous aurez moins peur de reposer le livre au mauvais endroit ! 

La sélection présentée a été faite par les bibliothécaires. Vous n'avez plus qu'à vous laisser guider.

Et si la prochaine fois que vous poussez la porte de de la bibliothèque, vous ne savez pas quoi emprunter, faites un petit tour dans l’espace « facile à lire » !

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

4955804187 9170329055 zComment passer à côté de ce phénomène tout à la fois littéraire et cinématographique ? Le succès de la dernière adaptation du Comte de Monte-Cristo par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière a donné une nouvelle jeunesse au récit d'Alexandre Dumas.

Propulsant Edmond Dantès, la star du livre d'aventure, dans une fresque époustouflante, les réalisateurs ré-inventent le Blockbuster à la française, appuyé sur une vieille histoire de vengeance et de Bonapartisme.

 

 

 

 

Et Dumas dans tout ça ?

Le Comte de Monte-Cristo, c'est - malgré tout - un roman. Et quel roman ! Un récit de près de deux mille pages, de la chute de l'Empire à la Restauration, de Napoléon à Louis-Philippe, qui mêle amours perdus et tour d'Europe enivrant. L'Italie est centrale, mais l'Orient s'y taille aussi la part du lion.

Le Comte de Monte-Cristo a été adapté plus d'une vingtaine de fois au cinéma et à la télévision. Edmond Dantès a été joué, tout à tour, par Jean Marais, Jacques Weber ou Gérard Depardieu, Le roman a eu également droit à une adaptation en BD et en manga.

Alors que son auteur, Alexandre Dumas, a écrit plus d'une cinquantaine de romans, et des dizaines de nouvelles et pièces de théâtre, le Comte de Monte-Cristo - avec les Mousquetaires - demeure un incontournable de la littérature française. Cet été, poussées par le succès du film, les ventes du livre ont été multipliées par 10. Pourquoi un tel engouement toujours renouvelé depuis 1844 ?

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Une histoire vraie ou une belle invention ?

La force d'écriture d'Alexandre Dumas, reposant sur de nombreux assistants, lui a permis d'aller piocher ses inspirations dans des histoires réalistes. Un fait divers serait donc à l'origine du Comte de Monte-Cristo.

Si vous voulez en savoir plus sur les origines du récit, visionnez ce petit format très explicite :

 

C'est bien la fameuse vengeance qui rend l'intrigue aussi addictive. Edmond Dantès, ce jeune marin naïf et amoureux, se métamorphose dans les geôles du Château d'If. Ressuscité en Comte, il revient des années plus tard punir et récompenser ceux qui, d'après lui, le méritent.

9782271139757

Cet homme qui se fait justice tout seul, devenu tellement riche que rien ne semble pouvoir l'arrêter, ne cesse de poser des cas de conscience autour de lui. Doit-on se soustraire à la justice des hommes ? La puissance de l'argent permet-elle de tout accomplir ? Peut-on disposer des individus sans aucune conséquence ?

 

Son personnage principal est rendu attachant et, au fond, le lecteur comprend cette vengeance. L’ingéniosité de Dumas se trouve dans le point de vue adopté, dès l'entrée en jeu du Comte de Monte-Cristo. Le lecteur est extérieur aux machinations de Dantès/Monte-Cristo. Il voit lentement les liens tissés autour des proies, comme les autres personnages du récit, ballotés puis enserrés dans la toile du Comte.

 

 

Lire et relire :

Edmond Dantès, l'Abbé Farria, Mercédès, Villefort, Danglars, Fernand, De Morcerf, Haïdé, Caderousse, Cavalcanti, ne sont qu'une poignée de la ribambelle hallucinante de personnages déployée par l'auteur. Les voix de toute cette comédie humaine n'ont de cesse de se succéder dans un récit qui rebondit constamment.

Sans titre132Dumas, pour amener la rencontre de Monte-Cristo et d'Albert, raconte les origines d'un bandit romain, Vampa, récit lui-même enchâssé dans l'histoire des aventures d'un autre bandit. Ces poupées gigognes semblent ne jamais s'arrêter.

 Il est aussi à voir comme un grand chef d’œuvre du roman-feuilleton. L'écrivain s'était spécialisé dans ce genre de publication qui nécessitait un savoir-faire de la coupe - ou de façon plus anachronique du "cliffhanger". Cette machine à rebondissements fonctionne à merveille dans le Conte de Monte-Cristo et donne envie de ne jamais quitter cette grande aventure.

 

Nous vous en proposons la lecture feuilletonesque sur notre chaîne YouTube, les Dessous des bibliothécaires :

 

 

  Plongez-vous dans une version abrégée, lue avec le pétillement des années 80 :

400x400 sc le comte de monte cristo