Nous avons lu

 Nastasia RuganiLorsqu’un livre pour adolescent nous donne une véritable leçon de littérature, le choc de la lecture laisse place à une multitude d’émotions. Ce récit définitif parle de la vie, de l’exclusion, de l’amour, maternel, fraternel ou charnel, de la maladie, de la révolte, de la mort aussi. Il s’incarne tellement dans la réalité que ses incursions dans l’imaginaire n’en sont qu’une poursuite évidente.

 Mo MaloL'originalité de ce polar vient du lieu où il se déroule : le Groenland. De ce point de vue, c'est une réussite, avec une immersion totale dès la sortie de l'avion du personnage principal, Qaanaaq Adriensen. C'est un enquêteur danois émérite qui revient pour la première fois dans son pays natal, qu'il avait quitté à l'âge de trois ans. 

LessingOn ne présente plus Doris Lessing, grande dame de la littérature anglaise et prix Nobel de littérature en 2007. J'ai découvert l'auteure avec le Cinquième enfant, récit à la frontière du fantastique qui plonge le lecteur dans un malaise et une horreur croissante. Je la retrouve, quelques années plus tard, dans ce qu'elle-même considérait comme le sommet de son œuvre : Shikasta, un roman de science-fiction assumé qui s'inscrit de manière indépendante dans un cycle de cinq ouvrages.

Pratchett

Oyez ! Et voici qu’entre, dans un grincement d’os, La MORT, inévitable, qui parfois en a assez de bosser. Elle défile devant. Puis suivent des sorcières, des mages, des démons, des dragons asthmatiques, un bagage cannibale, un agent municipal neurasthénique, un sortilège vagabond, des trolls et des nains, tous agglutinés sur un monde plat, reposant en majesté sur quatre éléphants, juchés eux-mêmes sur la vénérable tortue stellaire, la Grande A’Tuin.

Atwood

"L'ordinaire, disait tante Lydia, c'est ce à quoi vous êtes habituées. Ceci peut ne pas vous paraître ordinaire maintenant, mais cela le deviendra après un temps. Cela deviendra ordinaire."

L'ordinaire de Defred, narratrice de ce récit, est inconcevable. Si on avait dû le lui décrire quelques années plus tôt, elle-même n'y aurait pas cru. C'est une servante écarlate de la république de Gilead.

 Romain BenassayaL'angoisse de la page blanche. C'est bien ce qui me saisit alors que je m'apprête à rédiger pour vous cet avis de lecture. Comment vous parler de cet ouvrage qui est déjà en soi parfaitement abouti, qui se suffit à lui-même ? Car oui, c'est bien de cela dont on parle : un authentique coup de cœur.

 Carlos salem 3Attends-moi au Ciel est le récit d’une vie qui débute… au milieu d’une autre. Piedad, bigotte quadragénaire, a toujours été une femme bien « comme il faut », avec ses jupes au genou et ses confessions hebdomadaires au père César, avec sa douceur d’épouse et ses dons aux bonnes œuvres. Jusqu’à la mort mystérieuse de son mari...

 Umberto EcoUn polar pour Eco ? Bien sûr ! Mais celui-ci se passera dans une abbaye du XIVe siècle au sein d’une bibliothèque labyrinthique et de querelles théologiques… De quoi prendre ses jambes à son cou si l’on cherche une lecture facile ? Justement pas ! Le génie d’Eco, c’est de rendre un sujet complexe limpide et d’y mêler un suspens envoûtant.

Boudine"S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient déjà être chez nous. Où sont-ils donc ?" Cette question, c'est le paradoxe de Fermi, du nom du physicien italien à l'origine du concept.C'est aussi le nom d'un ouvrage de Jean-Pierre Boudine, un mathématicien français.