Saviez-vous que la bibliothèque, comme les musées, gère la restauration de ses documents les plus précieux ?

Chaque année, la bibliothèque travaille sur un projet de restauration de documents du fonds patrimonial. En 2021, c'est un ensemble de six manuscrits qui sont revenus de l'atelier de restauration nîmois Cédric Lelièvre.

La bibliothèque avait souhaité mettre l'accent sur les manuscrits Renaissance conservés entre ses murs. Les documents des XVe et XVIe sont en effet loin d'être rares dans nos collections : on les trouve dans le fonds local, le fonds général et le fonds Cortial. Ils sont imprimés ou manuscrits, laïcs ou religieux, d'enseignement, administratifs, etc.

Patr PuyenVelay.LollWillems 78

Les manuscrits choisis pour ce projet sont les trois volumes des Chroniques d'Etienne Mège, les deux volumes des Mémoires de Jean Burel, et un missel enluminé à l'usage du Puy du XVe siècle.

Le Puy Ms 36 1 post trait 8

Etienne Mège (1475-1565) – ou Estienne Médicis - est le premier chroniqueur connu de la ville du Puy. Dans ses écrits, il s’attache à retranscrire les événements à mesure qu’il les vit. Bourgeois par sa profession de marchand drapier, il est aussi particulièrement engagé dans la vie politique de sa ville dont il dresse un portrait économique et social très détaillé.

Ms 39 1 avant trait 20

A la suite de Mège, Jean Burel (1560-1603) fait œuvre de ses mémoires pour la seconde moitié du XVIe siècle. Comme son prédécesseur, Burel tire de sa profession de tanneur son statut de bourgeois, et de ses convictions personnelles un engagement fort dans la Sainte Ligue. En plus de nous livrer un écrit passionnant, Burel offre à ses lecteurs un apport iconographique d’une grande richesse grâce à de très nombreux dessins et collages tout au long de ses mémoires.

Ms 4 post trait 24

Le missel quant à lui nous laisse bien plus de mystères. Peut-être légèrement antérieur aux débuts des Chroniques de Mège, sa provenance est difficile à établir avec certitude. Cependant, tout lecteur sera sensible, face à ce manuscrit, à ses fabuleuses enluminures, qui témoignent sans conteste de l’importance et de la richesse de l’évêché du Puy durant cet « âge d’or ».

Ce grand projet de restauration porté par la Ville du Puy-en-Velay et soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été effectué par Cédric Lelièvre et ses collaborateurs, dans son atelier de Nîmes. En voici quelques opérations :

Le Puy MS 36 2 durant trait 42Le Puy MS 36 2 durant trait 41

Retrait d'éléments nocifs