erik orsenna photo er a m 1568483885 ConvertImageCe roman d'Erik Orsenna parle d'amour tout simplement. Non seulement ça fait du bien en ces temps troublés mais on retrouve avec délices la plume de cet auteur qui raconte aussi bien la légereté et l'humour que toutes les contradictions qui animent nos désirs les plus profonds

La première partie du roman prand une forme très originale. En effet, le narrateur Gabriel écrit une longue lettre à la juge qui a pronocé son divorce d'avec la belle Suzanne. Pourquoi divorcer alors qu'on entend autant d'amour ?

C'est l'occasion de revenir sur les débuts d'une relation entamée à un âge mûr, à la fois hésitants et cependant mus par la certitude qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Une histoire d'un amour fou suivi d'une séparation douloureuse.

Car Suzanne nous apparait (volontairement ?) comme une personnalité bien froide, à laquelle on a bien du mal à s'attacher. Est-ce pour cette raison que Gabriel, dans la deuxième partie du livre, ressent le besoin d'aller voyager jusque dans le Grand Nord ?

J'ai moins aimé cette partie-là, mais l'ensemble reste une agréable lecture, une exploration du continent de sentiments rares et parfois volatiles.

Briser en nous la mer gelée / Erik Orsenna

Ludmilla