homere

Vous savez que l'été sera hexagonal ? Que les pays lointains resteront dans les livres ? Et si votre horizon venait à prendre celui du rêve ou du retour à une lecture d'évasion ?

Retrouvez l'Odyssée

Nous vous lisons le poème pour vous permettre de re-découvrir ce magistral texte. L'Odyssée a été mis par écrit au IVe siècle av. J.C. après une longue tradition orale remontant à l'invention quasi légendaire du poème par Homère au VIIIe siècle av. J.C. Celui-ci raconte la fin d'une guerre mythique qui se serait déroulée aux alentours du XIIe siècle av. J.C. sur le site de Troie.

Dans l'Odyssée, ce sont les errances d'Ulysse que l'on suit. Grace à un procédé ingénieux, Homère fait raconter la fin de la guerre par les héros revenus au pays, ainsi de la ruse d'Ulysse dans le cheval de Troie.

Podcast à emporter partout sur SoundCloud en streaming et téléchargement !

D'autres versions de l'Odyssée

Au fil des époques, le récit original a subi des transformations, des adaptations, et s'est transmis de mille et une façons à chaque génération. Aujourd'hui, l'odyssée des migrants devient personnelle et parfois tragique. Retrouvez quelques-unes de ces versions dans la sélection que nous vous proposons.

Cliquez, réservez et empruntez les !

OPAC Sélection de notices

Le voyage vous tente ?

Et suivre les traces d'Ulysse à l'heure actuelle entre les eaux de la Mer égée, et adriatique...

OPAC Sélection de notices