logo bib

logo header sauf acceuil

Aide
Connexion

En cette période de fin d'examens, de retour du soleil, d'approche des vacances, nous vous proposons un "Zoom sur", pour rire !

Définition Larousse du « boloss » : Personne naïve ou peu courageuse, au comportement ridicule, voire stupide ; bouffon.

Les Boloss des Belles-Lettres, c'est une aventure initiée en 2011 par deux amoureux de la littérature, Valdutinaire (Quentin Leclerc) et Michel Pimpant, qui se sont rencontrés sur Twitter. Ensemble, ils créent un tumblr (un site Internet), dans lequel ils résument les grandes œuvres de la littérature classique dans un style tout à fait particulier : le langage « boloss », ou langage des « djeun's ». En 2013, ils publient Les Boloss des Belles Lettres : la littérature pour tous les walouf chez Flammarion, et IOLO, connais-toi toi-même, tu sais, chez Les Belles-Lettres en 2016. Ce deuxième ouvrage se penche sur les classiques grecs et romains.

C'est lorsque Jean Rochefort les a rejoint que l'idée s'est diffusée à grande échelle : au cours d'une série télévisée diffusée sur France 5 et sur Youtube, l'acteur lit les textes de Leclerc et Pimpant avec beaucoup d'humour. Même si le vocabulaire « boloss » vient parfois à nous manquer, on profite du jeu profondément décalé de Jean Rochefort, qui, avec beaucoup d'élégance, débute ainsi le résumé du Petit Prince de St-Exupéry :

C'est un beau gosse, aviateur, qui se crash dans le désert torride du Sahara. Il essaie de faire son McGyver avec trois allumettes et un rouleau de PQ pour réparer sa carlingue. Ça marche pas du tout. Alors il tape la pose, comme un boloss, et le lendemain, un p'tit keum lui dit, tout de go : « Dessine-moi un mouton, gros ! ».

Vous l'aurez compris, c'est à prendre avec humour, parfois même avec des pincettes : ce n'est pas au goût de tous et les textes sont parfois inégaux. Toutefois, ça vaut la peine d'essayer !

Voir le tumblr

 

 

Un autre avis sur la question :


Filtres facettes

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DU PUY-EN-VELAY
5 Place de la Halle - 43000 Puy en Velay
Tél. 04 71 02 46 10
bibliotheque.municipale@lepuyenvelay.fr

picto accessibilite1picto wifipicto ordinateur

logo ville puy en velay
logo le theatre
logo hotel dieu
logo atelier des arts
ot puy en velay2