huxley

Aldous Huxley, né en 1894 et mort en 1963, publie Le Meilleur des Mondes en 1932. Il nous plonge dans un chef-d’œuvre de la science-fiction, un roman dystopique à faire froid dans le dos.

Bien qu’il ait été écrit il y a plus de quatre-vingt ans (en pleine montée des régimes totalitaires), Le Meilleur des Mondes ne vieillit pas : les questions qu’il soulève représentent, encore aujourd’hui, les dangers et les écueils de la société occidentale. Faut-il sacrifier la liberté sur l’autel de la sécurité ? La science (génétique) doit-elle surpasser la nature ? La facilité et la bêtise sont-elles préférables à la pensée complexe et au risque de souffrance ?

Et le plus beau ? Malgré la complexité des sujets abordés, c’est un livre qui se lit comme un conte, en toute facilité !

Le Meilleur des Mondes / Aldous Huxley

Lauriane