stevenson

Si Stevenson est aussi présent dans nos collections, c'est parce qu'il a largement participé à la renommée de notre région au travers de son livre "Voyage avec un âne dans les Cévennes", publié en 1878, à l'origine de ce que l'on appelle Le Chemin de Stevenson.

Cet écossais, né en 1850 à Edimbourg, est surtout connu pour ses romans "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" et "L'Île aux trésors", tous deux adaptés à plusieurs reprises au cinéma. On lui doit également de nombreuses nouvelles, souvent fantastiques, parfois macabres, ainsi que de nombreux récits d'aventures et de voyages.

Dans "Voyage avec un âne dans les Cévennes", Stevenson raconte la grande randonnée qu'il a effectué entre le Monastier-sur-Gazeille, où il a séjourné quelques temps, et Saint-Jean-du-Gard, accompagné de son ânesse Modestine. Il semble que l'écrivain ait entrepris ce voyage dans l'espoir de se remettre de sa douloureuse - mais temporaire - séparation d'avec l'artiste-peintre Fanny Osbourne. Il y découvre, entre autres, la guerre des Camisards.

Un peu plus d'un siècle plus tard, en 1993, la Fédération Française de Randonnée Pédestre balise le chemin qu'il a emprunté et lui attribue le nom de GR 70. Vous pouvez aujourd'hui, à l'aide de guides de randonnées dédiés au Chemin de Stevenson, empruntables au fonds local de la bibliothèque ou dans la sélection de guides de randonnées de la section adulte, suivre les pas de ce grand écrivain à travers la Haute-Loire, l'Ardèche, la Lozère et le Gard.

Ecoutez les podcasts de France Culture sur Stevenson :

www.franceculture.fr

France Culture