logo bib

logo header sauf acceuil

Aide
Connexion

 Quand un univDavid Morosinottoers à la Tom Sawyer rencontre la curiosité d’un voyage à la Jules Vernes, sous la plume d’un auteur Italien, cela donne un joyeux cocktail d’aventures.

David Diop

Il est des moments de lecture qui se passent comme des déflagrations. Ce petit roman nous expose, dépouillés, à la fragilité des hommes en pleine guerre mondiale.

Murakami SLV 5J’ai lu « L’étrange bibliothèque », de Haruki Murakami. « Ça alors... », me direz-vous, un bibliothécaire qui lit Murakami ; un bibliothécaire qui ouvre un livre dont le titre contient « bibliothèque »… Mais j’assume le stéréotype, et je vous en parle !

 Mo MaloL'originalité de ce polar vient du lieu où il se déroule : le Groenland. De ce point de vue, c'est une réussite, avec une immersion totale dès la sortie de l'avion du personnage principal, Qaanaaq Adriensen. C'est un enquêteur danois émérite qui revient pour la première fois dans son pays natal, qu'il avait quitté à l'âge de trois ans. 

Lessing

On ne présente plus Doris Lessing, grande dame de la littérature anglaise et prix Nobel de littérature en 2007. J'ai découvert l'auteure avec le Cinquième enfant, récit à la frontière du fantastique qui plonge le lecteur dans un malaise et une horreur croissante. Je la retrouve, quelques années plus tard, dans ce qu'elle-même considérait comme le sommet de son œuvre: Shikasta, un roman de science-fiction assumé qui s'inscrit de manière indépendante dans un cycle de cinq ouvrages (seuls trois ont pour l'instant été traduits en français).

 

 

Pratchett

Oyez ! Et voici qu’entre, dans un grincement d’os, La MORT, inévitable, qui parfois en a assez de bosser. Elle défile devant. Puis suivent des sorcières, des mages, des démons, des dragons asthmatiques, un bagage cannibale, un agent municipal neurasthénique, un sortilège vagabond, des trolls et des nains, tous agglutinés sur un monde plat, reposant en majesté sur quatre éléphants, juchés eux-mêmes sur la vénérable tortue stellaire, la Grande A’Tuin.

 

 

Filtres facettes

logo bib footer2

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DU PUY-EN-VELAY
5 Place de la Halle - 43000 Puy en Velay
Tél. 04 71 02 46 10
bibliotheque.municipale@lepuyenvelay.fr

picto accessibilite1picto wifipicto ordinateur

logo ville puy en velay
logo le theatre
logo hotel dieu
logo atelier des arts
ot puy en velay2