logo bib

logo header sauf acceuil

Aide
Connexion

 WOle Soyinka


La Tigritude plutôt que la Négritude : l'anglais pour diffuser la culture africaine

Né en 1934 à Abeokuta au Nigéria, Wole Soyinka est le premier écrivain africain à obtenir le Prix Nobel de littérature en 1986. Dramaturge, romancier, poète et essayiste, il s'est distingué dans toutes les formes d'écriture.

Écrivain engagé, il combat dès ses débuts la mentalité coloniale. Dans le même temps, il choisit de s'exprimer en anglais, afin de toucher le plus grand nombre. En 1962, il répond au concept au concept de négritude inventé par Césaire et Sédar Senghor par le concept de tigritude, parce « qu'un tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore. »

Ses productions théâtrales combinent la tradition du spectacle africain à l'art classique et moderne du théâtre occidental. Ses œuvres sont empreintes des traditions yoruba mais ont une résonance universelle.

Ses engagements politiques lui valurent emprisonnement et exil mais il a toujours continué à propager ses idées en voyageant à travers le monde. Récemment, en réaction à l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche, il a annoncé avoir déchiré sa "carte verte", c'est-à-dire son permis de résidence aux États-Unis.

 

Wole Soyinka à la bibliothèque :

 

 

Et sur les ondes radiophoniques :

 


Filtres facettes

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DU PUY-EN-VELAY
5 Place de la Halle - 43000 Puy en Velay
Tél. 04 71 02 46 10
bibliotheque.municipale@lepuyenvelay.fr

picto accessibilite1picto wifipicto ordinateur

logo ville puy en velay
logo le theatre
logo hotel dieu
logo atelier des arts
ot puy en velay2