La bibliothèque municipale du Puy-en-Velay n'a pas toujours été ce que l'on en connaît aujourd'hui. En effet, lorsque le jeune Achille Proy, futur architecte de la ville, inaugure ce bâtiment en 1897, il inaugure à la fois une bibliothèque et une halle aux grains et aux veaux.

La bibliothèque n'occupait alors que le second niveau du bâtiment ; le rez-de-chaussée étant réservé aux marchands de 1902 à 1950.

Si l'on trouve l’association halle-bibliothèque audacieuse aujourd'hui, il faut savoir qu'elle était courante vers la fin du XIXe siècle. On retrouvait cette même double fonction à Brest, Nantes, Pau, Cahors ou encore Vienne. Les grainetiers du Puy avaient une fonction tout à fait nécessaire dans l'économie du territoire. Principalement installés rue Pannessac (comme le raconte Jules Vallès dans L'enfant), c'est d'eux que vient la demande de la construction d'une halle pour les accueillir. L'emplacement du bâtiment a été un choix stratégique, au croisement d'axes importants, l'un orienté vers Saint-Jacques-de-Compostelle, l'autre vers Saint-Gilles-du-Gard. D'ailleurs, la Place du Plot s'appelait originellement « Place du Plo », « plo » signifiant « carrefour » en langue d'Oc. Avant la construction de la halle-bibliothèque, on trouvait sur ce terrain et celui de la mairie et du magasin Marionnaud le prieuré de Saint-Pierre le Monastier et son jardin, détruit en 1802, dont les moines ont été chassés à la Révolution.