Accueil du public :

Attention ! Les horaires du deuxième étage ne sont pas les mêmes que ceux de la bibliothèque, et peuvent être modifiés durant les vacances scolaires.

Si vous souhaitez consulter un document patrimonial en dehors des horaires prévus, n'hésitez pas à demander un rendez-vous : 04 71 02 46 10 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au deuxième étage de la bibliothèque, la salle Patrimoine et Région

• propose des romans et nouvelles d'auteurs locaux
  • présente des documents de référence sur l'histoire locale et le patrimoine régional en libre accès : le Velay, la Haute-Loire, l'Auvergne
  • met à disposition une collection de documents en occitan
  • permet de consulter sur place les collections patrimoniales
  • offre un espace de travail, calme et lumineux, disposant d'accès informatiques et Internet, qui vous permettra de vous isoler pour quelques heures de concentration.

IMG2514
salle-2eme
patrimoine-015

C'est dans cette salle que sont communiqués :

• L'ensemble des documents, anciens ou modernes, conservé en magasin ou dans la réserve, qui constitue les collections rares et précieuses.
  • La presse, composée d'une collection de journaux locaux de 1841 à 2007.
  • Les ouvrages, publications, revues, romans, etc., anciens ou modernes, en lien avec le territoire vellave.

presse-locale
presse-nationale
Tresors-du-fonds-patrimonial-2
IMG2125
MS-1-Bible-2--BM
Description-de-lEgypte-1809-photo-prise-le-10-34

Tous ces documents constituent plusieurs « fonds », nommés selon leur donateur ou leur usage :

Ces fonds composent un ensemble d'environ 30 000 documents, dont certains sont d'une grande richesse. Parmi eux, on remarque notamment de nombreux manuscrits médiévaux, principalement religieux, dont un Commentaire sur les Évangiles du IXe siècle, une bible du XIIIe siècle, un missel du XVe siècle, mais également une collection riche de documents laïcs de la Renaissance tels que les chroniques manuscrites d’Étienne de Médicis et celles de Jean Burel (marchands ponots du XVIe siècle) et une bibliothèque d'enseignement de la même époque.

Les documents imprimés sont tous signalés sur le catalogue en ligne de la bibliothèque, hormis une partie du fonds Cortial en cours d'informatisation.

Les manuscrits (plus de 400 pour le fonds Cortial, 30 pour le fonds Jourde et 200 pour le fonds général) sont signalés sur le Catalogue collectif de France, accessibles en suivant ce lien.