Accueil du public :

Attention ! Les horaires du deuxième étage ne sont pas les mêmes que ceux de la bibliothèque, et sont modifiés durant les vacances scolaires :

• du 24 décembre 2018 au 6 janvier 2019
  • du 18 février au 3 mars 2019
  • du 15 avril au 28 avril 2019

Si vous souhaitez consulter un document patrimonial en dehors des horaires d'ouverture du deuxième étage, n'hésitez pas à demander un rendez-vous !

Au deuxième étage de la bibliothèque, la salle Patrimoine et Région

• propose des romans et nouvelles d'auteurs locaux
  • présente des documents de référence sur l'histoire locale en libre accès : Le Puy-en-Velay, Haute-Loire, Auvergne
  • met à disposition une collection de documents en occitan
  • permet de consulter sur place les collections patrimoniales
  • offre un espace de travail, calme et lumineux, qui vous permettra de vous isoler pour quelques heures de concentration.

IMG2514
salle-2eme
patrimoine-015

C'est dans cette salle que sont communiqués :

• L'ensemble des documents, anciens ou modernes, conservé en magasin ou dans la réserve, qui constitue les collections rares et précieuses.
  • La presse, composée d'une collection de journaux locaux de 1841 à 2007.
  • Les ouvrages, publications, revues, romans, etc., anciens ou modernes, en lien avec le territoire vellave.

presse-locale
presse-nationale
Tresors-du-fonds-patrimonial-2
IMG2125
MS-1-Bible-2--BM
Description-de-lEgypte-1809-photo-prise-le-10-34

Tous ces documents constituent plusieurs « fonds », nommés selon leur donateur ou leur usage :

Ces fonds composent un ensemble d'environ 30 000 documents, dont certains sont d'une grande richesse. Parmi eux, on remarque notamment un manuscrit carolingien du IXe siècle, une bible du XIIe siècle, un missel du XVe siècle, les chroniques manuscrites d’Étienne de Médicis et de Jean Burel (marchands ponots du XVIe siècle), ainsi que les planches et les textes de la Description de l’Égypte (publiés entre 1809 et 1822), déposés au Puy en 1834 par l’État. On compte dans le fonds général 116 manuscrits du IXe au XIXe siècles, 22 incunables (ouvrages imprimés avant 1501), et 468 éditions du XVIe siècle, en consultation sur place, à la section Patrimoine et Région.