Accueil du public :

Attention ! Les horaires du deuxième étage ne sont pas les mêmes que ceux de la bibliothèque, et peuvent être modifiés durant les vacances scolaires.

Si vous souhaitez consulter un document patrimonial en dehors des horaires d'ouverture du deuxième étage, n'hésitez pas à demander un rendez-vous : appelez-nous au 04 71 02 46 10, ou envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Au deuxième étage de la bibliothèque, la salle Patrimoine et Région

• propose des romans et nouvelles d'auteurs locaux
  • présente des documents de référence sur l'histoire locale en libre accès : Le Puy-en-Velay, Haute-Loire, Auvergne
  • met à disposition une collection de documents en occitan
  • permet de consulter sur place les collections patrimoniales
  • offre un espace de travail, calme et lumineux, qui vous permettra de vous isoler pour quelques heures de concentration.

IMG2514
salle-2eme
patrimoine-015

C'est dans cette salle que sont communiqués :

• L'ensemble des documents, anciens ou modernes, conservé en magasin ou dans la réserve, qui constitue les collections rares et précieuses.
  • La presse, composée d'une collection de journaux locaux de 1841 à 2007.
  • Les ouvrages, publications, revues, romans, etc., anciens ou modernes, en lien avec le territoire vellave.

presse-locale
presse-nationale
Tresors-du-fonds-patrimonial-2
IMG2125
MS-1-Bible-2--BM
Description-de-lEgypte-1809-photo-prise-le-10-34

Tous ces documents constituent plusieurs « fonds », nommés selon leur donateur ou leur intérêt principal :

Ces fonds composent un ensemble d'environ 30 000 documents, dont certains sont d'une grande richesse. Parmi eux, on remarque notamment un manuscrit carolingien du IXe siècle, une bible du XIIe siècle, un missel du XVe siècle, les chroniques manuscrites d’Étienne de Médicis et de Jean Burel (marchands ponots du XVIe siècle), ainsi que de nombreux documents rares, voire unique. On compte dans les fonds plus de 600 manuscrits du IXe au XXe siècles, 22 incunables (ouvrages imprimés avant 1501), et 468 éditions du XVIe siècle, en consultation sur place, à la section Patrimoine et Région.