Le drive lecture, qu'est-ce que c'est ?

Je peux rendre mes livres de quelle façon ?

Je peux emprunter, à nouveau des livres ?

Je peux emprunter combien de documents ? Jusqu'à quand ?

Je peux venir prendre mes livres quand je veux ?

Je dois forcément passer par le site internet pour réserver ?

Je peux m'inscrire ou me réinscrire ?

Dois-je nettoyer ou désinfecter les livres ?

J'ai rendu tous mes livres mais ils sont encore en prêt sur ma carte !

Je peux faire des réservation sur des livres empruntés ?

J'ai la garantie d'un service adapté aux règles d'hygiene pour la lutte contre le COVID-19 ?

Je dois venir avec un masque ? Je peux venir avec mes enfants ?

Foire aux questions

Vous pouvez toujours nous joindre pour de plus amples précisions et prendre rdv :

• par téléphone : 04 71 02 46 10

Le Drive lecture, qu'est-ce que c'est ?

L'accès aux espaces et collections de la bibliothèque restant impossible dans le cadre du déconfinement, nous vous proposons un nouveau service :

• Vous pouvez venir prendre un panier de livres que vous aurez préalablement réservé,
  • Vous pouvez rendre les livres que vous avez empruntés.

Je peux rendre mes livres de quelle façon ?

Dans la boîte des retours !

Aucun retour ne sera autorisé en main propre. Vous devez déposer vos livres dans la boîte prévue à cet effet, se trouvant à côté de l'entrée principale de la bibliothèque.

Je peux emprunter, à nouveau, des livres ?

Oui.

1. Je me connecte sur le site de la bibliothèque, onglet Mon Compte ( Mon Nom / N°de carte)
  2. Je tape ma recherche.
  3. Je clique sur le titre qui me convient pour ouvrir la notice.

Je déroule jusqu'à afficher les Exemplaires, voir leur disponibilité, et je clique sur le bouton Réserver

icone

Je peux emprunter combien de documents, jusqu'à quand ?

Le nombre de prêt reste de 15 documents maximum par carte, pour une durée d'un mois.

Je peux venir prendre mes livres quand je veux ?

Non.

• Une fois ma commande prête, un bibliothécaire me conctacte par mail ou téléphone
  • Je réserve un rendez-vous en utilisant le lien qui m'a été transmis par mail
  • Je présente ma carte de lecteur en arrivant
  • J'en profite pour ramener les livres que j'ai déjà lus dans la boîte de retour et porter les documents nécessaires à mon inscription (si besoin).

Je dois forcément passer par le site internet pour réserver ?

Non.

Je peux téléphoner à la bibliothèque (04 71 02 46 10) pour réserver des livres, et communiquer mes envies de lecture.

Je peux m'inscrire ou me réinscrire ?

Oui.

La préinscription est nécessaire pour les nouveaux lecteurs

Pour les gratuits :

• J'apporte ma pièce d'identité, mon attestation de domicile ou je la transmets par mail.

Pour les payants :

• J'apporte ma pièce d'identité, mon attestation de domicile, mon justificatif de tarif réduit, et le paiement (chèque ou somme exacte en espèce)

RAPPEL : L'utilisation du service de VOD nécessite une inscription à la bibliothèque en cours de validité.

Dois-je nettoyer ou désinfecter les livres ?

Les livres rendus suivent un itinéraire différent du reste des collections.

• Ils sont placés à l'isolement pendant 4 jours
  • Ils sont ensuite désinfectés par les agents
  • Et rangés dans les collections.

J’ai rendu mes livres mais ils sont encore en prêt sur ma carte !

C'est normal.

• Durant le temps de décontamination, les livres rendus restent en prêt sur la carte
  • Ils n'entraînent pas de pénalité, ni de retard

Cela permet aux usagers de ne pas réserver un livre qui serait, en fait, indisponible.

Je peux faire des réservations sur des livres empruntés ?

Oui.

Toutefois, au vu du délais de quarantaine imposé aux livres (4 jours d'isolement), la disponibilité des réservations sera décalée d'autant.

Oui.

• Lors de ma venue à la bibliothèque, je devrais attendre mon tour à l'extérieur, en respectant les distances matérialisées au sol
  • Les agents de la bibliothèque sont tous équipés de masques et de gants
  • Je récupèrerai mes livres dans un sac en papier, remis par l'agent depuis un espace protégé

Je dois venir avec un masque ? Je peux venir avec mes enfants ?

La bibliothèque reste fermée au public.

Les règles de déplacement dans l'espace public et devant la bibliothèque sont les mêmes que dans le reste de la ville.

Je respecte donc les gestes barrières et les distances physiques recommandées.

certificat de scolarité pour les élèves et étudiants non résidant au Puy-en-Velay