Entre un atelier de BD et un top des nouveautés de l'année dans nos bacs, venez trouver tout ce qu'il vous faut pour buller à la bibliothèque ! Inscrivez-vous dès 10 ans pour dessiner avec une autrice et profitez-en pour faire un tour dans nos rayons BD/Manga et vous laisser surprendre.
Viens dessiner des portraits avec...
Priscillia Horviller, illustratrice de la Baronne du Jazz, accompagnera les jeunes de plus de 10 ans dans la création de portraits.
L'atelier durera 1h30, gratuit et accessible à tous, et chacun pourra repartir avec ses créations.
21 octobre à 14h, sur inscription : 04 71 02 46 10 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Merci de respecter l'âge requis.
Top BD/Manga de l'année :
Nous vous proposons une sélection dans les 300 titres achetés cette année
Magda, cuisinière intergalactique
Quand Harry (Potter) rencontre Greta (Thunberg)
Magda, 12 ans, est née sur Azuki, une lune minuscule à la biodiversité exceptionnelle, peuplée de créatures légendaires. « Miss Catastrophe » en puissance et excellente cuisinière malgré elle, elle a le don pour inventer accidentellement des recettes uniques et exquises, comme les sœurs Tatin avant elle. Par un coup de génie (ou du hasard…), elle est ainsi sélectionnée pour participer au fameux concours de cuisine végétarien intergalactique au cours duquel des enfants, représentant chacun une planète, s’affrontent depuis cent ans. L’enjeu est grand : gagner le « Nectar », convoité par tous pour ses propriétés miraculeuses. Mais alors que le tournoi bat son plein, Magda découvre que les dirigeants de certaines planètes se réunissent avec de sombres desseins : voler le Nectar et s’en servir pour étendre leur pouvoir sur toute la galaxie.
Les Omniscients
À New York, cinq adolescents se réveillent un jour dotés du savoir absolu. L'information se répand sans tarder, et les jeunes prodiges sont immédiatement mis à l'abri par le FBI. Que faire quand on a 15 ans et plus besoin d'apprendre la moindre leçon ? Nos héros n'auront pas le temps d'y réfléchir longtemps. Une organisation gouvernementale secrète est décidée à les capturer. Et ils ont une énigme à résoudre : d'où vient leur faculté ?
Armelle et Mirko
Armelle est une tortue qui a une peur panique, une peur débordante et paralysante du noir. C'est problématique lorsqu'au moindre danger, on se replie dans sa carapace alors qu'il y fait bien sombre. Mais que voulez-vous, les tortues ne sont pas taillées pour la course et la forêt recèle de dangers. Mais la lumière et la bienveillance ne se trouvent-elles pas auprès d'un ami, surtout si c'est une luciole ? Anne Montel, Loïc Clément, et Julien Arnal unissent leur sensibilité et leur talent pour créer un nouvel univers destiné aux plus jeunes : Armelle et Mirko, la nouvelle sensation jeunesse.
Le coeur en braille
Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique.
Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui implose...
Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ?
Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?
Yézidie !
Face a Daesh, un smartphone peut être une arme.
Nord de l'Irak. De nos jours. La jeune Zéré vit dans son petit village yézidie, minorité persécutée par Daesh. Ses parents. Les garçons. Sa cousine. Les djihadistes pas loin. Voilà ce qui constitue son quotidien. Jusqu'au jour où Zéré est enlevée par Daech et vendue comme esclave... Ses seuls alliés pour s'évader : un smartphone ainsi qu'une autre adolescente retenue en otage avec elle... Pendant ce temps, un mystérieux épicier, dans son arrière-boutique, semble se livrer à un bien étrange commerce...
Tout Mou !
Il était une fois, un chevalier en armure. Il vivait dans un village avec d'autres chevaliers, tous en armure. Tout le temps. Ce n'était parfois pas très pratique... mais au moins on n'était pas embêté par le temps qu'il faisait.
Pourtant, un jour, un " Toumou " le tira d'un mauvais pas et l'accueillit dans son village où personne ne portait d'armure. Est-on vraiment invulnérable, lorsqu'on se préserve de tout contact avec le monde ? Faut ne rien (re)sentir plutôt que de (re)sentir des émotions désagréables ? Est-on réellement fort quand on est incapable de s'adapter aux situations et qu'on résout tout par la violence ? Gurik Leuféroce va trouver les réponses à toutes ces questions qu'il ne s'était jamais posées.