Le mangaka, auteur de « Quartier lointain » et « L’Homme qui marche », s’est éteint à l’âge de 69 ans. Le Japon a perdu samedi 11 février un de ses maîtres du manga et la France un de ses auteurs de bande dessinée préférés : Jirô Taniguchi, auteur d'oeuvres majeures du 9e art est décédé samedi à Tokyo.
Les mangas de Jirô Taniguchi offraient une balade dans le quotidien japonais, via des histoires humaines et apaisantes, avec des thèmes universels, comme la famille, l'enfance ou la nature.
« Le paradoxe, c’est que tout en étant mangaka, mon style est assez proche de la bande dessinée à l’européenne et que je mets beaucoup d’éléments dans chaque image. Je me situe sans doute entre la BD et le manga de ce point de vue. Et c’est peut-être ce qui fait que pour certains lecteurs japonais mes mangas sont difficiles à lire », confiait-il à l’écrivain et scénariste Benoît Peeters dans un livre d’entretiens paru en 2013 (Jiro Taniguchi, l’homme qui dessine, Casterman).
En 2015, le festival d’Angoulême lui avait rendu hommage avec une large rétrospective. A ce moment-là, l'ensemble de ses titre publiés en français par Casterman s'étaient vendus à plus d'un million d’exemplaires, selon l'éditeur. Douze ans auparavant, il s'était vu décerner le prix du meilleur scénario à Angoulême, pour Quartier lointain.
Dans les pas de Jirô Taniguchi, l’homme qui marche
visionnez ce documentaire inédit, présenté lors de l’exposition « Jirô Taniguchi, l’homme qui rêve » au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en janvier 2015 :
Découvrez ou redécouvrez ses publications :