logo bib

logo header sauf acceuil

Aide
Identification OPAC

Orange

 

Voici des nouveautés manga depuis les plus petits, shonen et shojo. Des acquisitions qui entrent tout juste sur les étagères de la bibliothèque. Un top de 6 titres pour tous les goûts et les envies à se saisir au plus vite.

 

 

Les dernières acquisitions BD et mangas de la bibliothèque sont à retrouver ici :

OPAC Nouveautés

 

 

book 2

 

Emprunter tout type de document

jeux, livres, magazines, livres audios... à tous les étages.

A leur retour, les livres sont mis en quarantaine plusieurs jours.

 

Consulter la presse du jour

mise à disposition pour une lecture sur place, limitée à 30 minutes.

 

Travailler sur place

Vous pouvez vous installer à la bibliothèque pour travailler quelques heures.

Réservez un espace de travail pour 1/2 journée ou un ordinateur pour 1h : https://bibliothecaire.reservio.com/

 

Consulter le fonds patrimonial

sur rendez-vous uniquement : 04 71 02 46 10


Emprunter une pochette de lecture

Empruntez une sélection de livres préparée par les bibliothécaires : sur des thèmes différents ou par âge. Des pochettes sont disponibles à chaque étage.

 

Me faire livrer à domicile

Vous habitez le Puy-en-Velay, vous aimez lire et vous ne pouvez pas vous déplacer ?

La bibliothèque vous propose un service de portage à domicile où la bibliothèque vient chez vous.

  • A qui s'adresse ce service ? Aux ponots se trouvant dans l'incapacité, même temporaire, de se déplacer.
  • Comment en bénéficier ? Le portage est un service gratuit pour les abonnés de la bibliothèque.
  • Comment ça marche ? Vous pouvez réserver des documents en ligne ou demander une sélection adaptée à vos goûts. Les bibliothéciares se rendent à votre domicile sur rendez-vous, le vendredi.
  • Vous êtes intéressé ? Contactez-nous au 04 71 02 46 10 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

pexels pixabay 280277

Du mardi au vendredi de 13h à 18h30

Samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

 

Le matin : accueil réservé aux groupes : classes, crèches, centres de loisirs, associations...

 

pexels photo 3409497


Pour vous faciliter la rentrée littéraire, la bibliothèque sélectionne les ouvrages que vous retrouvez sur ses rayonnages. Nouveautés, sélections des prix littéraires et plein de surprises sont au rendez-vous. Des conseils et des critiques sont à retrouver sur notre chaîne Youtube, "Les Dessous des Bibliothécaires". De nombreux titres sont aussi disponibles en version numérique. Pensez-y, et n’hésitez pas à demander aide ou explications auprès des bibliothécaires.

 

Il y a bien sûr les auteurs les plus attendus

OPAC Sélection de notices

Ceux dont on parle dans les media : Betty deTiffany McDaniel, Nickel Boys de Colson Whitehead ou Fille de Camille Laurens

 OPAC Sélection de notices

 

Mais aussi de nouveaux venus

L’occasion de découvrir de nouvelles plumes ! Sale bourge de Nicolas Rodier, Bénie soit Sixtine de Maylis Adhémar ou Patagonie route 203 d’Eduardo Fernando Valera

OPAC Sélection de notices

 

Laissez-vous tenter !

Cette année, nous avons remarqué que de nombreux titres parlent d’art.

Amrita de Patricia Reznikov, la vie romancée d’Amrita Sher-Gil, peintre indienne méconnue en France et que l’on compare à Frida Kahlo !
Art nouveau de Paul Greveillac, sur l’architecture et la révolution du béton
Térébenthine de Carole Fives, sur l’amour de la peinture de jeunes étudiants
Poison florilegium d’Annalena MacAffee, sur les travers du marché de l’art.

 OPAC Sélection de notices

 

 Un de nos chouchous de cette rentrée littéraire

C’est Le dit du Mistral d’Olivier Mak-Bouchard : ne passez pas à côté ! Il est fort probable qu’il soit le sujet d’une prochaine vidéo...

 OPAC Sélection de notices

 

Et si on vous parlait plus en détails de nos premiers retours de lecture ?

OPAC Détail de notice

Voici un étrange objet, un OVNI qui interroge avec humour notre condition humaine. Que ferions-nous si nos repères était brouillés, que la question même de notre place dans l’univers (ou les univers) était rebattue ? Et surtout, s’il nous était donné la possibilité de revivre quelques mois de notre existence ? Aimerions-nous de nouveau les mêmes personnes ? Choisirions-nous le même chemin ?
L’Anomalie nous interroge au travers d’une dizaine de personnages, disséminés dans le monde, et reliés par un événement clef. Un tueur à gage, une avocate d’affaire, un architecte, une mère célibataire, un écrivain - auteur en forme de mise en abîme parfaite d’un roman « L’Anomalie » - et d’autres, vont vivre cette épreuve.
Le ton est léger, même si le sujet peut toucher à l’essence même de nos vies. Les nombreuses voix sont suffisamment précises et caractérisées pour ne pas perdre le lecteur dans cet énigmatique récit choral.
Hervé Le Tellier joue, avant tout, et son amusement se communique très bien à la lecture. Ce mystère, le nœud de l’intrigue, pousse toujours en avant l’engouement pour une histoire et des visages qui nous paraissent très proches.
Une mention spéciale pour un statisticien hors norme qui a élaboré des scénarios pour toutes les possibilités de crises mondiales, jusqu’à la solution 42 (les lecteurs de Douglas Adams aimeront la référence)

OPAC Détail de notice

Ce roman entre en résonnante avec le style du western. Mais pas le western à l’harmonica et aux tirs en rafales. Non, plutôt, celui d’une petite ville perdue au fond d’un paysage abandonné par l’homme. Là, tout est possédé par un tyran, un self made-man, qui emploie la population, à sa centrale, ses mines, son barrage. Là, des générations se succèdent sans autre espoir que la reproduction lente du même schéma de vie. Quatre adolescents vont participer au changement de leur monde. Il y a celui qui vit la nature dans sa chair, celui qui n’est que lecture, et celui qui est différent et qui ne perçoit pas le reste comme tout le monde. Et puis, il y a Mabel, le visage de la révolte, de la brûlure, du premier gravier dans les rouages implacables de ce microcosme.

La langue de Franck Bouysse est magistrale et l’atmosphère qu’il offre dans ce gros roman, envoûtante. L’inexorable marche des événements pousse ce monde vers une impossible solution et transforme cette histoire en conte philosophique. On en ressort déstabilisé, un peu interdit, et plein d’une envie de retrouver ce quatuor en suspens dans le vide, accroché par des cordes sous le viaduc, à la source du vent.

OPAC Détail de notice

Pourquoi ne suis-je pas entré dans ce très court roman ? Peut-être parce que cette quête ambivalente d’une fille pour re-découvrir la vie consumée de son père manque d’originalité ? Le destin de cette famille fortunée de médecins quittant l’Algérie pour reconstruire un empire en France, et dont le cadet incapable de se coincer dans le moule qui lui est destiné, ne m’a pas touché. Les frasques, l’amour et le désœuvrement de ce héros trop peu attachant – Harry – prisonnier et libéré, mort trop tôt, reste lisse dans son traitement.
Malgré tout, la langue de Sarah Chiche est magnifique, le style incisif et jamais grandiloquent. Il est regrettable que la très grande maîtrise de la forme ne trouve pas le même écho dans le fond assez classique de l’histoire d’une vie, d’une déchéance, et d’une filiation. Cela doit toucher particulièrement son auteur qui s’exerce à l’autofiction mais qui m’a laissé trop distant de son sujet.
Saturne avait pourtant tous les ingrédients pour m’interpeller et me plaire. Dommage.


Enfin, de nombreux titres sont aussi disponibles en version numérique. Pensez-y, et n’hésitez pas à demander aide ou explications auprès des bibliothécaires.

 

Filtres facettes

logo bib footer2

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DU PUY-EN-VELAY
5 Place de la Halle - 43000 Puy en Velay
Tél. 04 71 02 46 10
bibliotheque.municipale@lepuyenvelay.fr

picto accessibilite1picto wifipicto ordinateur

logo ville puy en velay
logo le theatre
logo hotel dieu
logo atelier des arts
ot puy en velay2