logo bib

logo header sauf acceuil

Aide
Connexion

Le fonds Jourde est constitué de 8882 ouvrages, légués par Philippe Jourde à sa mort en 1905.

Cette collection, pleine de richesses, était en fait la bibliothèque personnelle de M. Jourde, constituée selon ses propres goûts pour la littérature et l'amour qu'il portait aux livres.

 

Biographie et vie professionnelle

 

Philippe Jourde est né au Puy-en-Velay, en 1816. Fils de marchand, il se sert de son expérience, acquise aux côtés de son père, pour partir en Amérique et faire fortune. Lorsqu'il revient en France, en 1852, il s'installe à Paris où il jouit d'une certaine aisance financière. D'abord commissaire en bois des îles, il devient juge, puis président au tribunal de commerce.

 

Dans le dernier quart du XIXe siècle, il se lance dans le journalisme et devient directeur du journal «Le Siècle». Ce journal, connu pour son hostilité envers Napoléon III, permet à Philippe Jourde d'exprimer ses opinions républicaines et ses idées humanistes. Parmi les hommes de lettres qui partageaient son engagement et qu'il côtoyait, certains sont devenus ses amis et ont rendu sa bibliothèque plus riche encore. Ainsi, on trouve dans le fonds Jourde une importante collection de livres de Jules Vallès, les manuscrits d'Hector Malot, ou encore un ouvrage dédicacé d’Émile Zola.
 

Jourde3
IMG2560
Le-siecle

 

En 1905, Philippe Jourde meurt dans son château de Carry-le-Rouet à l'âge de 86 ans, ayant légué à sa ville natale sa magnifique bibliothèque du XIXe siècle, et en laissant à ce sujet ces quelques mots :
«Je suis heureux de laisser après moi en souvenir à ma toujours si chère ville natale ma bibliothèque. On n'y trouvera certainement pas des incunables ni des elzévirs, ma fortune ne me l'aurait pas permis ; mais en échange, on y reconnaîtra peut-être le goût d'un homme qui a aimé les livres, qui les a lus et a essayé d'en tirer profit»
(lettre au maire du Puy-en-Velay, M. Boudignon, du 17 avril 1902)

 

 

On compte dans le legs de Philippe Jourde des livres de géographie et voyages, d'histoire, d'affaires militaires, de littérature française, comprenant romans, poésie et théâtre, des ouvrages de littérature étrangère, de sciences physiques et naturelles, de beaux-arts, de philosophie et religion, des livres d'économie politique et des dictionnaires. C'est ce que l'on appelait à l'époque «la bibliothèque de l'honnête homme».

 

Léon Cortial est né au Puy-en-Velay en 1854. Issu d'une modeste famille rurale, il étudie au lycée du Puy et s'y installe ensuite comme négociant en passementerie. Il assume également plusieurs charges publiques à la Banque de France, à la Chambre de commerce et aux Hospices du Puy.

Les ouvrages qui composent le fonds local sont très variés. Publications anciennes et récentes s'y côtoient, tout comme romans et documentaires.

Le fonds ancien correspond à la collection réunie depuis la création de la bibliothèque municipale, complétée régulièrement par les "classiques" de la littérature et par des ouvrages de fond que la bibliothèque veut conserver.

 

Elle rassemble donc, en premier lieu, les bibliothèques confisquées durant la période révolutionnaire et ayant constitué les dépôts littéraires de la ville. Il s'agit en fait principalement de la bibliothèque de l’ancien collège des Jésuites (maintenant collège La Fayette). Les Jésuites l'ont constituée dès la fin du XVIe siècle, grâce aux dons importants de l’évêque Antoine de Sennecterre. Cette première collection a été enrichie au cours du XIXe siècle, après que la bibliothèque soit décrétée bibliothèque municipale (suite à l’Édit de 1803). On y trouvait également près de 6000 ouvrages provenant du Séminaire, ainsi qu'un fonds provenant de particuliers. C'est grâce à cette collection que la bibliothèque propose aujourd'hui, par exemple, 468 éditions du XVIe siècle, plus de 100 manuscrits du IXe au XIXe siècles ainsi qu'une vingtaine d'incunables.

 

fonds-ancien-2
fonds-ancien-1
fonds-ancien-3

 

Depuis peu, les ouvrages du fonds général traitant d'un sujet local en ont été retirés pour compléter le fonds local. Ainsi, des ouvrages comme Les mémoires de Jean Burel, chroniques manuscrites d'un marchand du XVIe siècle, considérés il y a quelques années comme appartenant au fonds général, sont aujourd'hui des éléments du fonds local. Cela permet une meilleure visibilité des documents de la section Patrimoine et Région, et permet des recherches plus aisées. Contrairement au fonds local, le fonds général peut être associé au fonds ancien, puisque les livres contemporains n'y ont pas leur place. Par conséquent, aucun ouvrage n'y est disponible en prêt. Toutefois, tous sont accessibles en consultation sur place, à condition d'observer quelques règles de manipulation.



Parmi nos collections, tous fonds confondus, quelques trésors sont à remarquer. En voici un petit aperçu...

L'ouvrage le plus ancien conservé à la bibliothèque du Puy est un manuscrit carolingien du IXe siècle. Il s'agit d'un commentaire de Saint-Jérôme sur le Nouveau Testament. On y trouve de très belles enluminures, notamment des « scènes » représentant Saint-Marc et Saint-Matthieu, dont les couleurs sont restées vives. Cet ouvrage nous vient de l’église collégiale et paroissiale Saint-Georges du Puy.

Une bible de Saint-Jérôme fait également partie de notre fonds ancien, dont la date de création est située entre la fin du XIIe siècle et le début du XIIIe siècle. Sa première particularité est son petit format ; on l'appelle « bible de poche », ou « bible parisienne ». Ses pages de vélin offrent au regard une écriture gothique extrêmement fine, ornée de très nombreuses lettrines monochromes et filigranées rouges ou bleues pour la plupart, ainsi que plusieurs lettrines historiées comportant des dorures et des coloris plus rares. Son ornementation riche et les matériaux utilisés dans ce manuscrit (feuilles d'or, vélin) en font un ouvrage très précieux, sans doute destiné à l'usage d'un noble personnage.

Parmi ces ouvrages rares et précieux à usage religieux, on trouve également un très beau missel du XVe siècle. Ses enluminures présentent des décors floraux très riches, avec des détails en dorures minutieux. Tout au long des pages, en parchemin, des lettrines colorées se dessinent, ouvrant chacun des paragraphes.

Il est à noter que la bibliothèque municipale possède une Description de l’Égypte, publiée à l'issue de la campagne d’Égypte menée par Napoléon Bonaparte en 1798. Cette œuvre comprend dix volumes de planches et neuf volumes de textes, publiés entre 1809 et 1922, et a été donnée à la bibliothèque par l’État en 1834. Les gravures, réalisées dans une optique scientifique par des savants, sont d'une qualité remarquable. 



 

Si vous souhaitez mieux connaître le fonds "Patrimoine et Région", nous vous invitons à participer aux différentes animations qui y sont proposées.

Visites guidées

Pour tous les âges, pour les amateurs de mots et les curieux, nous proposons de découvrir l'Histoire de la bibliothèque, de ses collections, des livres anciens...                     

Plusieurs thèmes peuvent être abordés lors des visites guidées du fonds Patrimoine et Région : le fonds Jourde, le fonds Cortial, le fonds ancien ou encore les manuscrits. Pour connaître les dates des prochaines visites, consultez notre programmation.

 

Visite-guidee-cortial
001
lenluminure-tout-un-art

 

Pour les scolaires

Ecoles, collèges, lycées n'hésitez pas à nous solliciter. Nous pouvons vous proposer une visite guidée adaptée à l'âge de vos élèves, ou construire ensemble un projet autour d'une thématique.

Renseignez-vous au 04 71 02 46 10 ou au 2ème étage de la bibliothèque.

Nous sommes également ouverts à toutes vos propositions !




Filtres facettes

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DU PUY-EN-VELAY
5 Place de la Halle - 43000 Puy en Velay
Tél. 04 71 02 46 10
bibliotheque.municipale@lepuyenvelay.fr

picto accessibilite1picto wifipicto ordinateur

logo ville puy en velay
logo le theatre
logo hotel dieu
logo atelier des arts
ot puy en velay2