logo bib

logo header sauf acceuil

Aide
Connexion

 Mo MaloL'originalité de ce polar vient du lieu où il se déroule : le Groenland. De ce point de vue, c'est une réussite, avec une immersion totale dès la sortie de l'avion du personnage principal, Qaanaaq Adriensen. C'est un enquêteur danois émérite qui revient pour la première fois dans son pays natal, qu'il avait quitté à l'âge de trois ans. 

Lessing

On ne présente plus Doris Lessing, grande dame de la littérature anglaise et prix Nobel de littérature en 2007. J'ai découvert l'auteure avec le Cinquième enfant, récit à la frontière du fantastique qui plonge le lecteur dans un malaise et une horreur croissante. Je la retrouve, quelques années plus tard, dans ce qu'elle-même considérait comme le sommet de son œuvre: Shikasta, un roman de science-fiction assumé qui s'inscrit de manière indépendante dans un cycle de cinq ouvrages (seuls trois ont pour l'instant été traduits en français).

 

 

Pratchett

Oyez ! Et voici qu’entre, dans un grincement d’os, La MORT, inévitable, qui parfois en a assez de bosser. Elle défile devant. Puis suivent des sorcières, des mages, des démons, des dragons asthmatiques, un bagage cannibale, un agent municipal neurasthénique, un sortilège vagabond, des trolls et des nains, tous agglutinés sur un monde plat, reposant en majesté sur quatre éléphants, juchés eux-mêmes sur la vénérable tortue stellaire, la Grande A’Tuin.

 

 

George R. R. Martin

Le monolithe best-seller, non encore achevé, que représente la somme titanesque de l’œuvre de George Martin pèche par de nombreuses failles.

fabrice caro

Humour à l'eau de rose...

Une première de couverture volontairement kitch donne le ton : Sandrine et Henri ont tout pour être heureux (et s'ennuyer, mais on ne le dit pas ! ), jusqu'à ce que Sandrine tombe amoureuse de Michel, chanteur dans un groupe de rock et livreur à domicile.

j k rowling

Pourquoi faut-il (re)-lire Harry Potter ?

« Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises. »

Harry Potter, c'est le conte originel, à la profonde simplicité, capable de toucher chacun de nous, et de remuer notre enfance assoupie.

Erik Axl Sund

Emprunter un polar pour paresser pendant les vacances, d'accord. Mais pas n'importe lequel ! Mon erreur a certainement été de choisir un peu trop vite...

 

Atwood

"L'ordinaire, disait tante Lydia, c'est ce à quoi vous êtes habituées. Ceci peut ne pas vous paraître ordinaire maintenant, mais cela le deviendra après un temps. Cela deviendra ordinaire."

L'ordinaire de Defred, narratrice de ce récit, est inconcevable. Si on avait dû le lui décrire quelques années plus tôt, elle-même n'y aurait pas cru. C'est une servante écarlate de la république de Gilead.

Un super héro de la BjousselinD, tout bedonnant, sans super pouvoir apparent, qui va chercher le pain pour sa mémé, et va à la pêche, c'est possible ?

 

Brian Selznick

L'écrivain et dessinateur Brian Selznick est un auteur peu prolifique mais qui offre à chacune de ses créations des univers visuels et littéraires étonnants. Après le succès de L'invention d'Hugo Cabret adapté au cinéma par Spielberg, l'écrivain a publié un petit bijou d'inventivité et de merveilleux, Black Out.

 Romain BenassayaL'angoisse de la page blanche. C'est bien ce qui me saisit alors que je m'apprête à rédiger pour vous cet avis de lecture. Comment vous parler de cet ouvrage qui est déjà en soi parfaitement abouti, qui se suffit à lui-même ? Car oui, c'est bien de cela dont on parle : un authentique coup de cœur.

 Carlos salem 3Attends-moi au Ciel est le récit d’une vie qui débute… au milieu d’une autre. Piedad, bigotte quadragénaire, a toujours été une femme bien « comme il faut », avec ses jupes au genou et ses confessions hebdomadaires au père César, avec sa douceur d’épouse et ses dons aux bonnes œuvres. Jusqu’à la mort mystérieuse de son mari...

MoutotVoici un livre d'aventures qui vous tiendra en haleine sans répit tout au long de ses 490 pages.

simonedebeauvoirLa Femme rompue, ou comment Simone de Beauvoir décrit la fatalité du destin du sexe faible par les récits de trois femmes perdant pied dans une société menée par un idéal familial et la dépendance conjugale.

 Umberto EcoUn polar pour Eco ? Bien sûr ! Mais celui-ci se passera dans une abbaye du XIVe siècle au sein d’une bibliothèque labyrinthique et de querelles théologiques… De quoi prendre ses jambes à son cou si l’on cherche une lecture facile ? Justement pas ! Le génie d’Eco, c’est de rendre un sujet complexe limpide et d’y mêler un suspens envoûtant.

13 a table l interview de Romain PuertolasImaginez, un pêcheur Findus ramène à la surface un bloc de glace qui contient le corps de Napoléon Bonaparte !

Boudine"S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient déjà être chez nous. Où sont-ils donc ?" Cette question, c'est le paradoxe de Fermi, du nom du physicien italien à l'origine du concept.C'est aussi le nom d'un ouvrage de Jean-Pierre Boudine, un mathématicien français.

MauryLes frasques du plus redoutable des garnements de la littérature jeunesse dans une série romanesque fraîche et pétillante.

BarjavelPetit zoom sur un classique de la science fiction française, La nuit des temps de René Barjavel.

rufinOn le croirait échappé d'un conte philosophique de Voltaire dont il était contemporain. Auguste Benjowski, aristocrate Hongrois, a connu tant d'aventures, de rencontres et de péripéties qu'il a vécu à coup sûr, une vie de roman.

Zygmunt Vous voulez connaître la nouvelle idole de quelques un(e)s des bibliothécaires du Puy ? Il est polonais, écrit des romans policiers, et s’appelle… Zygmunt Miloszewski !

 SinisaloCe roman est à l'image de sa couverture : tout aussi lissé, doux et joli dans son aspect qu'acerbe, critique et intelligent dans son objet.

laurent binetÀ chaque fois que j'entends parler (de) Laurent Binet, je n'ai qu'une envie : courir à la bibliothèque voir si ses romans sont disponibles (parce qu'ils ne le sont pas souvent).

alice zeniter2Grand roman pour Alice Zeniter : celui de la quête des origines.

Flore VescoPetite pépite de la littérature jeunesse, De cape et de mots est l'image du conte classique revisité. L'héroïne part à la cour d'une reine tyrannique pour devenir sa suivante.

daniel rondeauRoman imposant à l’architecture complexe, Mécaniques du chaos mêle – et emmêle – une dizaine de personnages dans les bas-fonds de notre monde.

chambersVous n’aimez pas la science-fiction, ces histoires de petits bonhommes verts sans queue ni tête ? Vous pourriez bien changer d’avis !

 barteltSi vous vous attendez à lire ici un policier comme vous en avez lu dix, vingt, cent, vous allez être surpris.e !

dabosPlongée dans une ambiance victorienne guindée où le merveilleux se distille avec finesse, Ophélie est fiancée sans son consentement à un homme du Pôle, bien loin de sa terre natale.

huxley

Aldous Huxley, né en 1894 et mort en 1963, publie Le Meilleur des Mondes en 1932. Il nous plonge dans un chef-d’œuvre de la science-fiction, un roman dystopique à faire froid dans le dos.

Filtres facettes

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DU PUY-EN-VELAY
5 Place de la Halle - 43000 Puy en Velay
Tél. 04 71 02 46 10
bibliotheque.municipale@lepuyenvelay.fr

picto accessibilite1picto wifipicto ordinateur

logo ville puy en velay
logo le theatre
logo hotel dieu
logo atelier des arts
ot puy en velay2