logo bib

logo header sauf acceuil

Aide
Connexion

a lentour du puy


 "A l'entour du Puy" est un web-documentaire réalisé par la Compagnie "Les Travailleurs de Nuits" pour le CDMDT43 (Centre Départemental des Musiques et des Danses Traditionnelles de Haute-Loire). Il prend place dans le projet Leader "Paroles" de valorisation du patrimoine culturel immatériel.

puy1
brignon3
puy3
allegre1
puy5

Il dresse le portrait sensible d’un territoire, le Velay, à travers les témoignages de ses habitants. Par le récit de leurs parcours de vie, ces acteurs bien ancrés dans leur “pays” se font les porte-parole d’un espace d’une grande diversité géographique, riche d’une histoire qui se construit chaque jour.

L'expérience interactive que propose ce web-documentaire est simplement belle : l'image est soignée, nous rappelant la beauté de ce qui nous entoure, ici, dans le Velay ; les voix sont douces et les témoignages sont vifs.

brignon2
allegre2
puy4
puy2
brignon1

 

"A l'entour du Puy" se déguste, offre un petit plaisir là où on ne l'attend pas. On adore !

 

sarracher les cheveux

La lecture sur liseuse est très confortable, mais lors du téléchargement certains s'arrachent les cheveux !

Afin de profiter de notre offre numérique en toute sérénité, nous vous proposons :

- une aide et des tutos en ligne : suivez le guide !

- des @teliers informatiques sur inscription : programmation adultes

- un rendez-vous avec un bibliothécaire pour qu'il vous montre la démarche pas à pas : 04 71 02 46 10.

- de télécharger les livres numériques pour vous : rendez-vous à la bibliothèque !

 

Pour les lecteurs qui ne sont pas encore équipés, la bibliothèque propose 6 liseuses à emprunter et à tester chez vous.

 

Et si on téléchargeait pour vous ?

 

En cette période de fin d'examens, de retour du soleil, d'approche des vacances, nous vous proposons un "Zoom sur", pour rire !

Définition Larousse du « boloss » : Personne naïve ou peu courageuse, au comportement ridicule, voire stupide ; bouffon.

Les Boloss des Belles-Lettres, c'est une aventure initiée en 2011 par deux amoureux de la littérature, Valdutinaire (Quentin Leclerc) et Michel Pimpant, qui se sont rencontrés sur Twitter. Ensemble, ils créent un tumblr (un site Internet), dans lequel ils résument les grandes œuvres de la littérature classique dans un style tout à fait particulier : le langage « boloss », ou langage des « djeun's ». En 2013, ils publient Les Boloss des Belles Lettres : la littérature pour tous les walouf chez Flammarion, et IOLO, connais-toi toi-même, tu sais, chez Les Belles-Lettres en 2016. Ce deuxième ouvrage se penche sur les classiques grecs et romains.

C'est lorsque Jean Rochefort les a rejoint que l'idée s'est diffusée à grande échelle : au cours d'une série télévisée diffusée sur France 5 et sur Youtube, l'acteur lit les textes de Leclerc et Pimpant avec beaucoup d'humour. Même si le vocabulaire « boloss » vient parfois à nous manquer, on profite du jeu profondément décalé de Jean Rochefort, qui, avec beaucoup d'élégance, débute ainsi le résumé du Petit Prince de St-Exupéry :

C'est un beau gosse, aviateur, qui se crash dans le désert torride du Sahara. Il essaie de faire son McGyver avec trois allumettes et un rouleau de PQ pour réparer sa carlingue. Ça marche pas du tout. Alors il tape la pose, comme un boloss, et le lendemain, un p'tit keum lui dit, tout de go : « Dessine-moi un mouton, gros ! ».

Vous l'aurez compris, c'est à prendre avec humour, parfois même avec des pincettes : ce n'est pas au goût de tous et les textes sont parfois inégaux. Toutefois, ça vaut la peine d'essayer !

Voir le tumblr

 

 

Un autre avis sur la question :

Où sont-ils tous passés ?

Vous avez cherché Emile Zola dans les romans du rez-de-chaussée et vous ne l'avez pas trouvé. Au rayon poésie, aucun signe d'Arthur Rimbaud. Dostoeivski, Thomas Mann, Sénèque ont disparu ? Mais alors, quid des classiques ? Ne perdez plus votre latin : la grande majorité des classiques est sagement classée au deuxième étage de la bibliothèque dans notre réserve. Désirables, ils sont aussi empruntables et réservables ! N'hésitez pas à demander aux bibliothécaires du 2° étage.

Et si vous êtes pressé ou que vous manquez d'idées, une sélection vous attend au rez-de-chaussée. En ce moment, Victor Hugo !

 Victor Hugo

 

 

Où vont-ils chercher tout ça ?

Matiere reflexion

C’est une table de présentation pensée pour les ados à partir de 13 ans. Nous vous proposerons régulièrement une sélection d’ouvrages ainsi qu’un édito sur des thèmes d’actualité, des sujets de société, etc.

Le but est, comme son nom l’indique, de vous donner matière à réflexion sur ces sujets et de vous permettre, en connaissance de cause, de vous forger votre propre avis sur la question.

Située à l’angle du rayon ado, la table Matière à réflexion invite à forger votre propre esprit critique !

 

 20170823 122057 resized

Au 1er étage de la bibliothèque, retrouvez l'espace petite enfance destiné aux enfants de 0 à 7 ans. Cet été, les bibliothécaires ont enrichi la sélection d'albums pour les enfants de 2 à 4 ans.

 

Afin de faciliter le choix des enfants et la vie des parents, les albums jeunesse sont rassemblés par tranche d'âge. Ces âges restent indicatifs et les enfants peuvent "piocher" dans tous les bacs, mais nous espérons que ces sélections leur permettront de trouver plus facilement L'ALBUM qui leur plait !

 

Dans la salle destinée aux jeunes enfants, découvrez :

 

> une sélection d'albums, essentiellement cartonnés, pour les 0 - 2 ans

> une sélection d'albums pour les 2 - 4 ans au centre de la pièce

 

> la sélection d'albums pour les enfants à partir de 5 ans

 

> des imagiers
> des albums pour apprendre : l'alphabet, à compter, les formes et les couleurs...
> des livres jeux

 

> des magazines

 belles hist   popi   tralalire   wakou loup arctique   Youpi n 342 mars 2017

 

Accès libre

L'accès à cet espace est libre. Il ne nécessite pas l'inscription de vos enfants.

Seul l'emprunt d'albums, de magazines ou de livres-Cd implique un abonnement. 

 

 

Filtres facettes

logo bib footer2

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DU PUY-EN-VELAY
5 Place de la Halle - 43000 Puy en Velay
Tél. 04 71 02 46 10
bibliotheque.municipale@lepuyenvelay.fr

picto accessibilite1picto wifipicto ordinateur

logo ville puy en velay
logo le theatre
logo hotel dieu
logo atelier des arts
ot puy en velay2