Accueil du public :

Attention ! Les horaires du deuxième étage ne sont pas les mêmes que ceux de la bibliothèque, et peuvent être modifiés durant les vacances scolaires.

Si vous souhaitez consulter un document patrimonial en dehors des horaires prévus, n'hésitez pas à demander un rendez-vous : 04 71 02 46 10 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Rechercher un document

Si la majeure partie des documents patrimoniaux a été informatisée - et peut donc faire l'objet d'une recherche sur le catalogue en ligne - ce n'est pas le cas de la totalité des fonds. Vous pouvez donc demander une recherche auprès de l'agent sur place durant les heures de consultation, ou par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous nous efforcerons bien entendu de vous répondre dans les meilleurs délais. Les manuscrits quant à eux, sont signalés sur le site national dédié, dont le catalogue est consultable en suivant ce lien.

Durant l'été, nous vous invitons à prendre rendez-vous pour consulter les documents du fonds patrimonial. Vous pouvez nous contacter par téléphone (au 04 71 02 46 10), par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), ou via le formulaire en ligne.
 

Consulter-un-document
salle-2eme

 

Consulter un document

Le deuxième étage de la bibliothèque est consacré aux collections régionales et patrimoniales, c'est-à-dire aux ouvrages dont l'auteur ou le sujet est lié au territoire vellave, aussi bien des fictions que des documentaires, et aux ouvrages présentant un intérêt par leur rareté ou leur ancienneté (on y retrouve, entre autres, les fonds Cortial et Jourde). Ces derniers sont conservés se trouvent dans une salle séparée de la salle de consultation, accessible lors de visites guidées organisées par la bibliothèque.

Les modalités de consultation :

La fragilité des ouvrages du fonds patrimonial nécessite des précautions particulières. C'est pourquoi seul l'agent présent à l'accueil du deuxième étage peut aller chercher un ouvrage dans la salle dédiée.

Les ouvrages du fonds patrimonial ne peuvent pas être empruntés. Ils sont réservés à une consultation sur place. L'agent responsable du fonds ancien peut demander aux usagers de prendre certaines dispositions, visant à la bonne conservation des documents précieux.

Le lecteur souhaitant consulter un document du fonds patrimonial doit être inscrit à la bibliothèque. L'abonnement pour la seule consultation sur place est gratuit. Comme pour toute inscription, une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois devront être présentés au bureau des inscriptions.

Selon le règlement de la bibliothèque :

"Les ouvrages anciens, précieux ou rares, consultables au fonds patrimonial et régional, font l'objet de restrictions particulières, additionnées aux précautions habituelles, et applicables au cas par cas selon l'appréciation de l'agent affecté à ce fonds".

 

IMG2514
patrimoine-054
Consulter-un-document

L'agent peut :
  •  prêter aux usagers des gants et un support adaptés aux ouvrages en question
  • demander une pièce d'identité aux lecteurs
 L'agent peut interdire :
  •  la présence, sur la table de travail, de stylos-billes, stylos à encre, feutres, ou encore de bouteilles d'eau, et de tout autre objet présentant un risque de dégradation pour l'ouvrage consulté,
  • de s'appuyer et d'écrire sur les documents,
  • d' utiliser ces documents en sous-main pour les feuilles ou carnet de notes des usagers.

Dans tous les cas, les photographies avec flash sont interdites sur ces ouvrages. Sous certaines conditions (notamment la non publication sans autorisation des clichés), les photographies sans flash sont autorisées.

 

Pour prolonger vos recherches à l'aide de ressources extérieures

vous pouvez consulter les liens suivants :

Le Centre de documentation du musée Crozatier : toutes ses références sont accessibles sur le catalogue en ligne que nous partageons. N'hésitez pas à contacter le musée pour plus d'informations via son site Internet.

Les Archives municipales et les Archives départementales : ces deux services publics possèdent de très riches collections, constituées de documents administratifs publics et privés, de presse, de monographies, d'iconographie... remontant jusqu'au moyen-âge.


Sudoc : le Système Universitaire de Documentation vous permet d'accéder aux notices de plus de 10 millions d'articles, revues, thèses, et publications, ainsi que de localiser ces documents afin de les emprunter (par le biais du Prêt Entre Bibliothèque, géré par la bibliothèque municipale du Puy-en-Velay).

Gallica : vous y trouverez les documents des collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France et d'autres bibliothèques de France, en accès libre (livres, revues, manuscrits, cartes, partitions, documents iconographiques, etc.).

CCFr :  le Catalogue Collectif de France permet de localiser quelques 30 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises, d'accéder au Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD) et d'utiliser le service du prêt inter-bibliothèques (PIB). En suivant ce lien, vous trouverez toutes les références informatisées du fonds patrimonial de la bibliothèque du Puy-en-Velay, et notamment de la totalité de ses manuscrits.


Si vous souhaitez faire une recherche spécialisée, n'oubliez pas de contacter les archives municipales et départementales du territoire que vous étudiez, ou encore les centres de documentations des musées concernés par le thème de votre étude.