Où l'on parle de mouches à miel et où l'on voit des sangliers anthropomorphes...

Livre des prouffitz

L'un des trésors de nos collections d'imprimés est un petit livre imprimé au début du XVIe siècle, connu sous le nom de Livre des Prouffitz champestres et ruraulx. Initialement rédigé en latin dans les premières années du XIVe siècle, par l'italien Pietro de Crescenzi, il s'est d'abord intitulé Ruralium Commodorum. Il devient très rapidement une telle référence de l'agronomie médiévale qu'il fut traduit en français sur ordre du roi dès 1373.

titre

travaux

Pietro de Crescenzi adopte une structure encyclopédique, novatrice à cette époque, pour la rédaction de son traité : il regroupe en douze thématiques les grands domaines de l'agronomie. Il s'appuie sur les grands auteurs qui l'ont précédés sur ce sujet : Aristote pour ce qui est des plantes, Palladius pour, entre autres, l'élevage des "mouches à miel", etc.

mouches1

Dès ses premières éditions imprimées, tout comme dans ses versions manuscrites, le Livre des Prouffitz a bénéficié d'un riche développement iconographique. Tout au long des pages de notre exemplaire (daté de 1516, imprimée chez Petit et Le Noir), on retrouve des gravures sur bois, qui pour certaines, sont fidèles aux enluminures qui décoraient les premiers manuscrits.

Livre III – Les cultures céréalières

cérérales

Livre IV – La vigne et le vin

vigne

Livre V – L'arboriculture et les fruits (médecine et alimentation)

arbres

Livre VI – La culture des plantes du jardin (médecine et alimentation)

plantes

Livre IX – L'élevage (des chevaux jusqu'aux paons)

Animaux

On remarque également de très nombreuses lettrines, de styles très variés, qui parfois prêtent à sourire.

L1

L3

J

La reliure ancienne, bien que très endommagée, "frottée", laisse encore deviner des décors géométriques, peut-être floraux ou animaux, réalisés "à la roulette". Grâce à une restauration récente, les plats décorés dont on voit nettement qu'ils étaient détachés du livre sont de nouveau parties intégrantes de sa structure.

plat sup

Si cet article a éveillé votre curiosité, n'hésitez pas à demander à consulter ce document ! Pour cela, rendez-vous au deuxième étage de la bibliothèque, avec votre carte d'abonnement, obligatoire pour consulter des documents du fonds patrimonial.

Toutes les images de cette page sont issues de notre édition du Livre des Prouffitz.