beatriceUne petite héroïne à cheval qui tranche dans le panorama de la littérature jeunesse, c'est Béatrice l'intrépide.

La petite série qui raconte les aventures de Béatrice l'intrépide est un petit régal de trouvailles comme nous réserve souvent l'école des loisirs.

L'alliance de l'écriture très vive, pleine d'humour et le dessin épuré mais précis donne à cette redresseuse de tord un charme et une malice jubilatoire.

Cette jeune fille part à l'aventure pour protéger les faibles et faire mordre la poussière aux vilains, sans aucune peur !

Sa verve, sa chevelure flamboyante et sa jument Véronique font d'elle un adversaire redoutable.

Dans le troisième opuscule, ce sont les contes de fée qui sont détournés. Un petit poucet que l'orge ne veut pas manger, une princesse avec une peau de cheval en fuite devant son père voulant l'épouser... Tout un univers à redécouvrir, formant une succession de petites scénettes pétillantes.

Une pépite d'humour et de féminisme bien senti, à lire dès 8 ans.

Béatrice l'intrépide / Matthieu Sylvander et Perceval Barrier

Philippe