AVT David Liss 4161 ConvertImageAvis aux amateurs de SF, aux nostalgiques de Star Treck (la première série !), aux drogués de série B où les aliens en carton pates sont plus crédibles que les bidules-machins en 3D, voilà un livre fait pour vous !

Le héros de notre utopie cosmique est un jeune terrien de 12 ans : Zek. Par un étrange hasard, il est préposé pour participer à une année de formation dans une station spatiale. La vie extraterrestre existe et non seulement elle est supérieurement avancée mais elle veut faire entrer la Terre dans une confédération galactique.

Ceci est un rêve pour Zek, geek sympathique aux références de SF assez datées qui va découvrir un univers au travers du prisme de ses références Pop.

L’aventure le mène dans une station à la Babylon 5 où il doit développer des compétences en pilotages, combats, programmation et autres super-technologie. Seulement voilà, il n’est pas le bienvenu, ni dans sa délégation terrienne, ni dans la Confédération. Il est rejeté, exclu et doit se trouver une place. Au milieu d’aliens bizarres, de complot galactique, de technologie inconnue et ancestrale, de pilotage de vaisseau à la Star Treck et de vision de l’héroïsme très différente, Zek va trouver l’amitié et l’amour.

Ce premier tome est un roman de SF un peu fourre-tout avec des airs d’écoles des sorciers pour laquelle le héros aurait été choisi mystérieusement. Derrière un côté plutôt policé, c’est une histoire qui nous parle du rejet, du racisme, de l’exclusion, de notre rapport à la violence et à la justice, de la guerre, de l’enfance et de l’abandon. Les personnages ne sont peut-être pas tous au même niveau mais le trio de tête marque les esprits, ainsi que quelques second couteaux comme le Pr Roop, Mme Prise ou encore Urk.

Le roman démarre sur les chapeaux de roues et on a très envie de suivre Zek dans son aventure. Puis, l’histoire prend une vitesse de croisière un peu lente qui s’étire sur la deuxième partie plus longue. Par contre, la troisième et dernière partie, plus resserrée, est menée tambour battant jusqu’à un final frustrant, avec quelques bombes lancées pour permettre un opportun deuxième tome.

L’écriture est agréable, très dialoguée et les sentiments de l’adolescence sont tous passés au crible. L’ambiance reste assez légère même si les destins personnels des héros sont relativement tragiques. À se laisser porter pour tous les jeunes qui se forgeront une culture pop incontournable – et les moins jeunes à qui les références parleront certainement plus !

Les apprentis de la galaxie / David Liss

Philippe