9782278082049 001 T

« Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis » Victor Hugo

La mort est sans doute ce qui nous rapproche le plus de l’universalité. Qui ne sera pas amené un jour à vivre la perte d’un être cher ?

Ce thème reste au cœur de bien des réflexions philosophiques, de questionnements existentiels, et peut faire naître de réelles angoisses. Peur de mourir, peur de voir ses proches mourir … On a beau savoir intimement que la mort fait partie de la vie, il reste difficile d’appréhender cet événement, que par essence nous connaissons si peu.

Faire son deuil n’est jamais simple, et pose nombre de questions. La science apporte des réponses, la religion et la spiritualité en apporte d’autres.
Pour ceux qui ne s’en satisfont pas entièrement, la littérature peut trouver les mots qui manquent. Avec des visions tantôt oniriques, tantôt crues, tantôt pragmatiques, les artistes nous offrent parfois des instants de grâce, qui soignent et redonnent espoir.

Cette sélection est faite pour toi, qui te pose des questions et cherche des réponses ou des pistes de réflexion … Elle est faite aussi pour toi, qui a peut-être perdu quelqu’un dans ta vie, et qui n’a pas encore trouvé les mots pour dire ce que tu ressens.

En parler, écouter, soutenir :

Réecoutez l'émission "Etat d'esprit" sur France Inter:

Le chemin du deuil, avec Noelle Bréham