actus light

Le fonds patrimonial de la bibliothèque municipale, c’est près de 30 000 documents du IXe siècle à aujourd’hui, conservés dans les belles salles du deuxième étage et consultables sur place.

Une longue opération informatique soutenue par le Ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale de France à été menée sur cette collection.La plupart de ces documents sont désormais référencés sur le catalogue en ligne de la bibliothèque municipale, et très bientôt sur le Catalogue Collectif de France géré par la BnF.

Ainsi, si vous cherchez à lire Le Mariage de Figaro, vous aurez le choix entre onze éditions différentes, depuis l’édition originale de 1785 à consulter sur place, jusqu’aux impressions les plus récentes à emprunter !

Vous pourrez aussi accéder en toute autonomie au fonds iconographique Cortial, entièrement numérisé et mis à disposition du public sur une tablette, au deuxième étage de la bibliothèque. Cette collection, rassemblant plus de 1400 gravures, photographies, dessins et autres visuels d’histoire locale, a été léguée à la bibliothèque en 1937 par Léon Cortial. C'est une référence sur plusieurs sujets : les gravures représentant Lafayette, par exemple, ont été plusieurs fois exposées à l'étranger (jusqu'aux Etats-Unis !) ces dernières années.

Lafayette
st-michel