logo bib

logo header sauf acceuil

Aide
Connexion

 Romain BenassayaL'angoisse de la page blanche. C'est bien ce qui me saisit alors que je m'apprête à rédiger pour vous cet avis de lecture. Comment vous parler de cet ouvrage qui est déjà en soi parfaitement abouti, qui se suffit à lui-même ? Car oui, c'est bien de cela dont on parle : un authentique coup de cœur.


A bord d'un arche géante, le Stern III, des milliers d'êtres humains plongés dans un sommeil cryogénique partent fonder une nouvelle colonie sur Sinisyys, une lointaine planète découverte aux confins d'un autre système solaire. Durée du voyage : deux siècles. Tout du moins, c'est ce qui aurait dû se passer. Car à leur réveil, ils comprennent qu'ils n'ont pas atteint Sinisyys mais une structure artificielle si grande que l’esprit humain ne réussit même pas à en imaginer les limites. Pris au piège, les passagers du Stern III vont devoir d'organiser pour survivre et tenter de trouver une échappatoire.

J'ai commencé cette lecture sur le conseil (avisé !) de ma collègue Ludmilla. Les éditions Critic me laissent d'ordinaire dubitative, mais vu son engouement et le niveau dangereusement bas de ma PAL (Pile à Lire), je me suis laissée tenter.

J'ai donc ouvert Pyramides ... Pour ne plus le lâcher. Page après page, chapitre après chapitre, je me suis retrouvée entrainée par un furieux besoin de savoir, de continuer l'histoire. En deux jours seulement, j'ai englouti les quelques 576 pages du roman pour me retrouver hébétée, saisie par la profondeur inattendue du propos ; nos aspirations fondamentales en tant qu'individu, la nature humaine, la nature de ce qui nous entoure, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, et toutes les connexions inattendues qui lient ces sujets entre eux. C'est ambitieux et vertigineux, furieusement bien raconté avec une plume qui n'a rien à envier aux plus grands auteurs du genre.

A découvrir !

Pyramides / Romain Benassaya.

 

Marion

 

Ludmilla aussi veut en parler ! En vidéo...


Filtres facettes

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DU PUY-EN-VELAY
5 Place de la Halle - 43000 Puy en Velay
Tél. 04 71 02 46 10
bibliotheque.municipale@lepuyenvelay.fr

picto accessibilite1picto wifipicto ordinateur

logo ville puy en velay
logo le theatre
logo hotel dieu
logo atelier des arts
ot puy en velay2