Saviez-vous que la bibliothèque, comme les musées, gère la restauration de ses trésors ?

Sans titre

C'est ainsi que le manuscrit de D'Orlhac de Bornes, « Architecture romano-byzantine de transition du XIIe au XIIIe siècle », – « Ms 33 » de son petit nom, est allé se refaire une beauté dans les ateliers de Claire Pautrat et de Lisa Ménard. Au programme : dépoussiérage, nettoyage en profondeur, et consolidation de sa structure.

Cet ouvrage de la deuxième moitié du XIXe siècle présente un intérêt historique important : il contient de nombreux et remarquables dessins de la main de l’architecte D'Orlhac de Bornes. On y retrouve la collection lapidaire du musée Crozatier, des éléments de la cathédrale Notre-Dame du Puy, et bien d’autres détails de l’architecture locale.

Vous pourrez dorénavant le consulter, sur simple demande, au deuxième étage de la bibliothèque, dans la salle de consultation des documents patrimoniaux. N’hésitez pas !

Cherchez les différences !

Ce type de restauration n'est pas toujours très visible : c'est un travail visant à stabiliser les matériaux de manière à ce qu'on puisse manipuler le document encore longtemps sans risquer de l'abîmer. Si certaines modifications sautent aux yeux, c'est plus compliqué pour d'autres... A vous de regarder bien attentivement ces "avant/après" pour les repérer !

RESTAU dos av ap

RESTAU plats av ap