logo bib

logo header sauf acceuil

Aide
Connexion

Boudine"S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient déjà être chez nous. Où sont-ils donc ?" Cette question, c'est le paradoxe de Fermi, du nom du physicien italien à l'origine du concept.C'est aussi le nom d'un ouvrage de Jean-Pierre Boudine, un mathématicien français.

C'est un curieux objet littéraire que nous offre l'auteur. Boudine nous conte, avec une rigueur toute mathématique, une fin du monde par trop réelle. Pas d'éléments spectaculaires, pas d'invasion extraterrestre ni même de conflit à échelle monde, non. La fin du monde, de "notre" monde en tout cas, naît d'une crise économique devenue systémique provoquant l'effondrement en chaîne de tout ce qui permet le "vivre ensemble" de nos sociétés: états, institutions publiques et financières, police,... Méticuleusement, avec un raisonnement presque infaillible, l'auteur nous décrit les causes et les conséquences de cette catastrophe en extrapolant à partir d'évènements réels comme la crise économique de 2007. Au fil des pages, cette lecture, en mettant en lumière la fragilité de notre modèle de société et d'économie, devient presqu'une mise en garde, provoquant un indéniable malaise chez le lecteur.

En somme, une œuvre incisive, où Boudine, sans guère de pathos, s'attache aux faits en nous proposant sa propre réponse au paradoxe de Fermi, lumineuse de simplicité et terrifiante tout à la fois: la vie intelligente ne peut durer, les civilisations techniciennes sont vouées à s'autodétruire ... Et c'est précisément la raison pour laquelle nous n'en avons rencontré aucune.

 

Le paradoxe de Fermi / Jean-Pierre Boudine

 

Marion


Filtres facettes

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DU PUY-EN-VELAY
5 Place de la Halle - 43000 Puy en Velay
Tél. 04 71 02 46 10
bibliotheque.municipale@lepuyenvelay.fr

picto accessibilite1picto wifipicto ordinateur

logo ville puy en velay
logo le theatre
logo hotel dieu
logo atelier des arts
ot puy en velay2