rufinOn le croirait échappé d'un conte philosophique de Voltaire dont il était contemporain. Auguste Benjowski, aristocrate Hongrois, a connu tant d'aventures, de rencontres et de péripéties qu'il a vécu à coup sûr, une vie de roman.

Cette intrigue originale qui commence par la fin, figure la rencontre entre ce Comte et l'un des trois pères fondateurs des États-Unis, Benjamin Franklin. L'intérêt de ce dernier, tout comme le mien, a été mis à son comble par cette belle histoire qui entremêle les passions et les drames venus de pays lointains, aux croyances, langues et cultures inconnues.

J'ai embarqué pour croiser sur toutes les mers du monde, pour suivre avec étonnement et ravissement la vie de cet homme hors du commun. Il a été tour à tour militaire, marin en Angleterre et en Hollande, combattant pour la liberté de la Pologne, exilé par les Russes au fin fond de la Sibérie avant de rejoindre la Chine puis Madagascar dont il sera Roi... Il était l'un des plus grands aventuriers explorateurs du siècle des Lumières et voyager en sa compagnie, sous la plume de Jean-Christophe Rufin promet de belles heures de lecture et des rêves pour la vie.

Le tour du monde du roi Zibeline/ Jean-Christophe Rufin

Benoît