SinisaloCe roman est à l'image de sa couverture : tout aussi lissé, doux et joli dans son aspect qu'acerbe, critique et intelligent dans son objet.

Friande de dystopies, j’ai suivi un conseil avisé et me suis lancée dans cette histoire de Johanna Sinisalo. Bien que regorgeant de références à ses illustres prédécesseurs du genre, Avec joie et docilité propose un univers original et nouveau. Il questionne les sujets entendus (la liberté, le patriarcat et la misogynie sociale) et ceux que l’on n'attendait pas (l’aseptisation excessive de notre environnement, la délinquance relative à une justice abusive). On suit une jeune femme qui se débat entre ses instincts, son intellect, et les exigences de sa préservation. Pas de naïveté, pas de coup de bélier dans les portes dévérouillées, mais un humour grinçant et une narration fluide et haletante.

Et on ne s’ennuie pas une seconde.

Avec joie et docilité / Johanna Sinisalo

Lauriane