logo bib

logo header sauf acceuil

Aide
Connexion

Des héroïnes pleines de caractères, qui affrontent leur monde pour exister pleinement. Des héros au grand cœur ou de valeureux aventuriers ! Ce sont des personnages à fortes convictions qui nous enchantent en ce moment. Le partage est vivement incité !

 

 

L'île au trésor de Robert Louis Stevenson

Avant Pirates des Caraïbes, il y avait l'île au trésor. Avant Jack Sparrow, il y avait Long John Silver ! Quelle curieuse amitié va lier le jeune Jim Hawkins à ce cuisinier, à la jambe de bois, d'un navire en partance pour retrouver le trésor du Capitaine Flint. Jim devra choisir son camp. N'est-ce pas tout simplement celui de l'aventure qu'il embrassera au final ? Redécouvrez le classique des classiques où chaque personnage cache au fond de lui une petite étincelle de pirate dans une édition magnifiquement illustrée ! Pour les plus aventureux, glissez vos doigts le long du rayonnage, saisissez la version originale et prenez le large !

Je suis sa fille de Benoît Minvielle

C'est l'histoire d'une colère, de ces colères qui ne disparaissent pas. Broyé par un système sans visage, le père de Joan, craque, dérape et laisse sa fille seule avec une haine. Pour l'étancher, elle part avec son meilleur ami, Hugo, dans un road trip plein de folies. Des personnages attachants dès les premières lignes, un voyage de confiance et de confidences depuis Paris jusqu'à Nice, via la Nationale 7... C'est une lecture pour tous ceux qui ont encore la fureur de vivre malgré tout. On y aime le rythme et le tranchant des phrases jetées à l'envi, et les rires entre lesquels se cachent quelquefois des larmes.

Terrienne de  Jean-Claude Mourlevat

Livre

L'autre monde se dissimule sur le bord d'une route. Y pénétrer relève d'une promenade. Anne s'y glisse pour retrouver sa sœur. Elle se rendra compte que les humains n'y sont pas les bienvenus. Lentement, la lecture de ce roman nous plonge dans un univers où tout est froid, contrôlé et minuté. L'humanité y vit sans ce qu'elle possède de plus fragile, de plus délicat : on ne respirera pas là-bas. Terrible et enchanteur, cette histoire attrape le lecteur pour le relâcher, dans un souffle, plusieurs centaines de pages plus loin avec un sentiment étrange, en forme d'énigme, qui donne envie de s'y plonger à nouveau.

Inconnue à cette adresse de Kathrine Kessman

  Livre

En quelques lettres, tout est dit. Un marchand d'art juif américain et son ami allemand communiquent en 1938. Le nazisme contrôle tout, détruit lentement leur relation, brise ces hommes et la société tout entière. Une tension monte à chaque missive jusqu'à l'implacable révélation finale, où une lettre peut devenir une arme. Ce n'est pas un récit qui se lit. Il se reçoit bien plus comme un coup de poing, une gifle qui laisse à jamais sa marque sur l'âme du lecteur. Rédigé à l'époque, le succès est immédiat aux États-Unis. L'originalité de la forme et son utilisation font de ce tout petit livre une bombe à suspens conçue avec une précision d'orfèvre.

Les fiancées de l'hiver de Christelle Dabos

Livre

Coup de cœur des coups de cœurs, s'il n'y en avait qu'un, ce serait celui-là ! Plongée dans une ambiance victorienne guindée où le merveilleux se distille avec finesse, Ophélie est fiancée sans son consentement à un homme du Pôle, bien loin de sa terre natale. Tout cet univers est teinté de la poésie d'un Miyasaki lorsque Ophélie pénètre dans ce château dans le ciel, devenu pour elle une prison dorée, ou qu'elle enfile les habits d'une Chihiro, princesse soubrette, dissimulée au sein des intrigues de cour. Le monde est une Terre brisée dont chaque continent se résume à une île en suspension. Au milieu de familles rivales aux terribles pouvoirs, prêtes à tout, la jeune femme devra compter sur ses propres talents. En plus de lire le passé des objets, elle peut, à l'image d'une Alice, traverser les miroirs comme on se glisse dans un voile. Roman à rebondissements, trouvailles en pagaille, et une galerie de personnages fantastiques – avec une mention spéciale pour la tante Roseline, dernier soutien de l'héroïne – ce premier tome de la Passe-Miroir en appelle d'autres. Vite, la suite !

Le meurtre de Roger Ackroyd d' Agatha Christie

Livre

Agatha Christie a conçu des intrigues multiples, torturant ses lecteurs en longs travaux de méninges. Quoi que l'on fasse, le criminel est insaisissable, même pour les plus avertis. Des astuces, elle en a brodé plus d'une. Construite sur une écriture malicieuse, celle du meurtre de Roger Ackroyd est profondément liée à la lecture. Aucune adaptation filmique ne pourrait mieux rendre compte de la surprise finale. Étrange, ce crime que tout le monde aurait pu commettre. Mystère des meurtres, mystère d'un village et de ses habitants. Tous les ingrédients sont en place pour accueillir « Un crâne en forme d’œuf partiellement planté de cheveux d’un noir suspect, une invraisemblable moustache et une paire d'yeux scrutateurs. [...] Notre mystérieux voisin, Mr Poirot ». A vos petites cellules grises !

Le cycle des Épées, Tome 1: Épées et Démons de Leiber

Livre

Parce qu'il n'y a pas que Tolkien et ses anneaux ! L'autre grand-papa de la fantasy s'appelle Fritz Leiber. Dans le monde de Newhon, l'on suit les aventures folles et fantastiques d'un couple de héros qui forment un duo relativement improbable. Fafhrd, le puissant guerrier de la Toundra de Glace, échappant à la coupe des femmes dominatrices de sa tribu et le malicieux Souricier Gris qui se nomma autrefois Souri. Au centre de ces équipées sauvages, la cité de Lankhmar s'élève comme l'épicentre de ce monde. Une ville qui fut l'inspiration directe de Terry Prattchet pour sa Ankh-Morpork mal famée. Composé de nouvelles et de romans, ce cycle est une ode à la fantasy un brin burlesque et un monument de la littérature fantastique.

Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens de Becky Albertalli

Livre

Une teen-age comedy fraîche dans laquelle les éléments du drame sont posés avec une certaine évidence, dès le début. Simon est gay. Personne ne le sait, sauf un ami virtuel, du nom de Blue avec qui il communique par mail. Ce mystérieux confident est au même lycée que lui. Cette amitié va passer par tous les éveils des sens, les questionnements de genre, le regard des autres et l'amour en devenir. Pourquoi cette homosexualité devrait-elle être toute une histoire ? Les hétéros n'ont pas ce type de problème. Ces idées traversent la pensée de Simon jusqu'à l'inéluctable coming out, vu comme le premier envol d'un oisillon face au monde. Pour le décor, tout y est : soirées, amis, rivalités, répétitions de la pièce de théâtre de fin d'année, et tout cela monté dans un irrésistible hymne à la vie.

Entre chiens et loups de Malorie Blackman

Entre chiens et loups, dans cet interstice où la nuit n'est pas encore tout à fait là et où le jour décline déjà, se mélangent les couleurs. Peut-on encore s'y glisser ? C'est ce qu'aimeraient croire Callum et Sephy : trouver un entre-deux pour y vivre. Il est blanc et elle est noire. Or, les puissants sont noirs et la ségrégation sévit pour les blancs. Amis d'enfance, les deux héros qui nous parlent à tour de rôle, dans un côte-à-côte rythmé, vont devoir s'imposer au monde. Cette histoire d'amour impossible, réactualisée et pleine de vérité devra passer par les injustices, les cris, la mort et le courage. Ce roman est une fresque qui permet de comprendre par quoi les noirs américains ont dû passer pour exister, et garde une actualité saisissante. Comme se le dit Callum, bien que l'esclavage ait été aboli il y a plus d'un siècle, rien se semble avoir changé.

Les gardiens des cités perdues de Shannon Messenger

Si vous avez aimé Harry Potter, et l'ambiance toute pleine de mystères d'une école secrète, l'histoire de Sophie devrait vous ravir. A une sortie de son lycée, elle rencontre un jeune inconnu qui lui fait d'étranges révélations. En un claquement de doigts, le monde qu'elle connaît, tout ce qu'elle imagine, disparaît sous le merveilleux d'un univers enchanteur. Elle se découvre des origines insoupçonnées et un peuple étonnant. Sans en révéler trop, car dès le début, Sophie va de surprises en surprises, la jeune fille détient un don de télépathe qui lui permet d'entendre les pensées environnantes – plus particulièrement celles des humains. Cela se lit avec délectation, et en plus il y a déjà quatre tomes ! De quoi se laisser embarquer dans une aventure à rebondissements avec une nouvelle auteure à la plume délicate.

Captive, Les nuits de Shéhérazade de Renée Ahdieh

Adapter les Mile et Une nuits relève toujours du défi mille fois recommencé. Ce monument de littérature arabe puisant dans un imaginaire multiforme recèle d’inventions. Or, ici, il s'agissait d'adapter le conte des contes, l'histoire des histoires : le sort terrible et merveilleux de Shéhérazade. Le Sultan Ibn Al-Rashid a décidé que chacune de ses femmes serait condamnée a mort, le lendemain de ses noces. Pour mettre un terme à ce sort tragique, Shéhérazade se porte volontaire. Son astuce ? Compter au sultan des histoires si passionnantes que celui-ci la laisse en vie pour qu'elle puisse conter la suite. Cette adaptation très originale se focalise sur la relation de la princesse et du sultan. Un moment de lecture inoubliable et enchanteur où l'amour surgit là où on ne l'attend pas.

Voyage au centre de la terre de Jules Verne & Jong Romano

Quelle folie poussera le Professeur Lidenbrock à entamer un voyage vers le centre de la planète ? Cette sorte de savant – légèrement fou – entraîne son neveu, Alex, dans une expédition en plein cœur de l'Islande. Le but ? Descendre dans le ventre d'un volcan et approcher au plus près les entrailles de la Terre ! Un classique à lire et relire en suivant les découvertes magiques et fascinantes des explorateurs. Plongée dans une mer souterraine, dinosaures endormis et quête de rivages vierges d'humanité, cette aventure illustrée par Jong Romano est une lecture jubilatoire et excitante jusqu'à la dernière ligne.

 

 

 


Filtres facettes

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DU PUY-EN-VELAY
5 Place de la Halle - 43000 Puy en Velay
Tél. 04 71 02 46 10
bibliotheque.municipale@lepuyenvelay.fr

picto accessibilite1picto wifipicto ordinateur

logo ville puy en velay
logo le theatre
logo hotel dieu
logo atelier des arts
ot puy en velay2