BarbierPlace à quelques trésors du patrimoine dans cette rubrique de sélections ! Et laissez-nous vous parler de cet auteur et juriste yssingelais, dont la renommée a traversé les frontières : Jean Barbier...

Jean Barbier fut, au XVe siècle, un grand juriste du droit civil comme du droit canonique, peu à peu oublié au fil des siècles. Pourtant, il fut l'auteur d'un ouvrage majeur, qui a connu durant plus d'un siècle, un grand succès : le Viatorium Juris.

Sa carrière, également notable, l'a mené à exercer à Beaucaire, à Nîmes ainsi qu'à enseigner à l'Université de Montpellier. À la fin de l'année 1478, il a même été envoyé par Louis XI auprès du pape Sixte IV afin d'intervenir dans un conflit opposant les pouvoirs des deux souverains.

Le Viatorium Juris est en fait un manuel, à l'usage des magistrats et avocats contraints par leurs fonctions de beaucoup voyager. Il condense des principes juridiques en quatre parties : les crimes et délits, les contrats, les dernières volontés, la procédure. Publié en latin, il a permit à de nombreux juristes d'Europe occidentale de transporter avec eux ce vade-mecum de grande utilité.

La première édition du Viatorium Juris date certainement de 1480, ce qui la classe dans les incunables, ces premiers livres imprimés entre 1450 et 1500. L'un des exemplaires de l'édition incunable se trouve dans le fonds Cortial de la bibliothèque municipale du Puy, aux côtés d'autres éditions plus tardives du même ouvrage (1503, 1508, 1510, 1528, 1536). Au cours du XVIe siècle, le Viatorium Juris a même été imprimé hors de France : Allemagne (où il a été particulièrement apprécié), Angleterre, Suisse.

Vous pouvez consulter, au deuxième étage de la bibliothèque, les différentes éditions de ce livre rare et les études qui en ont été faites. N'hésitez pas : c'est sur simple demande !