Chebel

Mort de l’anthropologue Malek Chebel, défenseur d’un « islam des Lumières »

Malek Chebel (né le 23 avril 1953, mort le 12 novembre 2016) était un anthropologue des religions et philosophe algérien. Il avait étudié en Algérie, puis en France à Paris et avait enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde.

Essayiste, auteur d’ouvrages spécialisés sur le monde arabe et l’islam et créateur de l’expression « l’islam des Lumières » (2004), Malek Chebel tenait des conférences dans de nombreux pays européens et africains, et travaillait à une vaste enquête sur l’islam européen. Il était connu pour sa réflexion sur l’islam, sa culture, son histoire, sa vie intellectuelle, son érotisme.

Il était également connu pour ses prises de position publiques en faveur d’un islam libéral. Son érudition, sa liberté d'esprit et son sourire l'avaient fait largement connaître : cet intellectuel s'était employé à développer une image libérale de l'islam, en traquant les mensonges des intégristes, et étudiant des thèmes qui pouvaient paraître iconoclastes, comme la sexualité arabe.

En 2004, il reçoit le prix des écrivains croyants pour son livre Manifeste pour un islam des Lumières.

 

A lire et à découvrir sur nos étagères :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.