logo bib

logo header sauf acceuil

Aide
Connexion

Notre service

Déjà abonné ? Vous n'avez rien à faire, le livre numérique est inclus dans votre abonnement, gratuitement.

Si vous ne possédez pas encore de liseuse, la bibliothèque en met quelques-unes à votre disposition et vous accompagne dans leur prise en main.

 

Une première offre

Nous vous proposons désormais une offre de livres numériques à télécharger depuis notre site. Une centaine de titres sont déjà disponibles : classiques, nouveautés, polars, science fiction, fantasy... Des nouveautés viendront régulièrement enrichir cette offre. L'offre s'étoffera au fil de l'actualité littéraire.

Les livres numériques sont intégrés dans notre catalogue. La recherche se fait de la même manière et le téléchargement depuis notre site. La date de retour du document vous est communiquée lors du téléchargement. La durée du prêt d'un livre est en générale de 29 jours.

 Quelques nouveautés :

Découvrez tous nos livres numériques

 

Comment télécharger ?

A faire la première fois seulement

Télécharger Adobe Digital Editions

  • sur un ordinateur : http://www.adobe.com/fr/solutions/ebook/digital-editions/download.html
  • sur une tablette ou un smartphone : depuis la boutique d'application (Play Store sous Android ou Apple Store), télécharger l'application. Si l'application n'est pas disponible ou si votre matériel n'est pas compatible, vous devrez utiliser un ordinateur pour préparer le fichier.

Créer un compte Adobe Digital Editions : Compte Adobe Digital Editions

Cliquer sur "Obtenir un Adobe ID"

Renseigner le compte dans Adobe Digital Editions : Aide > Autoriser l'ordinateur > entrer ID et mot de passe

Attention :
- si vous avez une liseuse Sony, le téléchargement de livres numériques se fait différemment : il faut installer l'application Reader for PC car les liseuses Sony sont incompatibles avec Adobe Digital editions :Reader for PC
- une seule marque de liseuse ne lit pas le format standard (l'epub), c'est la Kindle d'Amazon ; elle est prévue pour fonctionner en circuit fermé : elle lit les livres vendus sur Amazon (format azw) et elle est incompatible avec notre  système

A chaque téléchargement

Se connecter au site de la bibliothèque municipale et s'identifier : nom (sans le prénom) et numéro de carte

Faire sa recherche, choisir son livre numérique

Cliquer sur Emprunter puis sur le lien de téléchargement : une fenêtre s'ouvre :

 1 : « Ouvrir » : directement sur le poste si on veut le lire sur l'ordinateur

2 : « Enregistrer » : pour le transférer sur la liseuse : l'enregistrer dans Adobe digital editions

  • sur un ordinateur, une tablette, un smartphone :
    1- ouvrir "Adobe Digital Editions"
    2- sélectionner le livre numérique dans la bibliothèque. Vous pouvez passer à la lecture.
    >> Si le livre n'apparaît pas dans la bibliothèque d'"Adobe Digital Editions" : faire un clic droit sur le fichier .acsm qui a été téléchargé et choisir Ouvrir avec Adobe Digital Editions. >> Si votre tablette ou votre smartphone ne sont pas compatibles avec Adobe Digital Editions : Aide.
  • Sur une liseuse :
    1- relier la liseuse à l'ordinateur
  • 2- une fenêtre s'ouvre sur la liseuse : "Vous voulez transférer des fichiers ou charger" : appuyer sur Transférer (ou "Vous voulez voir le contenu de votre appareil ?" oui)
    3- sur l'ordinateur, dans Adobe Digital Editions : clic droit sur le livre à installer sur la liseuse et "Copier sur l'ordinateur/périphérique"
    4- quand le livre est enregistré sur la liseuse (quelques secondes) : clic sur la petite flèche en bas : "Retirer le périphérique en toute sécurité" puis "Ejecter"
    5- débrancher la liseuse de l'ordinateur
    5- sur la liseuse : aller dans la Bibliothèque, sélectionner le livre et appuyer dessus. Bonne lecture

 

Comment restituer un livre numérique :

Dans "Adobe Digital Editions" : clic droit sur le titre du livre > "Restituer l'élément emprunté".

Le livre sera effacé de votre compte à l'heure suivant la restitution.

La restitution d'un titre vous permet d'en emprunter un autre.

Sans action de votre part, le livre sera automatiquement effacé au bout de 30 jours d'emprunt.

 

Les liseuses

Pour télécharger les livres numériques proposés par la bibliothèque, vous pouvez utiliser votre propre matériel.

Si vous n'êtes pas équipé, découvrez la lecture numérique grâce aux liseuses mises à votre disposition !

La bibliothèque vous propose d'emprunter une liseuse et vous accompagne dans sa prise en main grâce à ses  4 liseuses de marque Booken et Tea.

Elles peuvent être empruntées par tous les adhérents adultes ou ado+ pour 3 semaines (la durée du prêt ne pourra pas être prolongée).

La liseuse vous est prêtée dans une boîte contenant : la liseuse, son étui, un câble USB de rechargement pour la batterie, un mode d’emploi.

Son retour doit se faire à la bibliothèque, directement auprès des bibliothécaires. Les automates de prêt et la boîte de retour ne peuvent être utilisés.

Le retour s’effectue en deux temps : le bibliothécaire vérifie en présence de l’usager que tous les éléments matériels sont restitués, que le matériel fonctionne et que la configuration de la liseuse n’a pas été modifiée.

Comme pour tout document rendu en mauvais état ou non rendu, si la liseuse est détériorée elle devra être rachetée par l'usager emprunteur. 

 

Qu'est ce qu'une liseuse?

A la différence d'une tablette, la liseuse est conçue uniquement pour lire des livres. On peut y stocker de nombreux titres. Grâce à son encre numérique, elle n'inflige pas de fatigue visuelle. Il est possible d'agrandir la taille des caractères, de rechercher des mots dans le texte, de consulter un dictionnaire intégré. Un marque page automatique permet de retrouver le fil de sa lecture. Le rétroéclairage peut être activé pour lire dans un environnement sombre.

 

 Les livres gratuits.

ebooks libres & gratuits

Ce site propose des textes libres de droit : environ 13000 ebooks disponibles en français dans de nombreux formats : Mobipocket, eReader, PDF, doc, HTML.

Gallica

La Bibliothèque nationale de France regroupe sur ce site : des livres numérisés, des revues, des photos et des enluminures. 3 millions d'ouvrages numérisés sont accessibles librement et gratuitement. Il est possible de les télécharger dans différents formats (EPUB, PDF, JPEG...).

Google Livres

Google Books est un service en ligne permettant d’accéder à des livres numérisés provenant des universités américaines, des bibliothèques et des éditeurs du Monde entier. Certains ne sont que partiellement publiés pour des raisons de droit d'auteurs.

Numilog

Ce libraire numérique en ligne propose une sélection de 130 ebooks environ, gratuits et en français parmi 34 000 références payantes.

 

 

 


Filtres facettes

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DU PUY-EN-VELAY
5 Place de la Halle - 43000 Puy en Velay
Tél. 04 71 02 46 10
bibliotheque.municipale@lepuyenvelay.fr

picto accessibilite1picto wifipicto ordinateur

logo ville puy en velay
logo le theatre
logo hotel dieu
logo atelier des arts
ot puy en velay2