IMG 2569   Désormais, le prêt à la bibliothèque c'est automatique !

Vous souhaitez comprendre les raisons de cette évolution ? Ses conséquences sur l'accueil et le travail des bibliothécaires ? Savoir comment fonctionnent ces grosses machines blanches ?

Toutes les réponses sont ici :

Quels sont les avantages des automates ?

+ de rapidité

+ d’autonomie

+ de confidentialité

+ de temps pour vous conseiller

Est-ce compliqué ?

NON ! L’utilisation des bornes est pensée pour une simplicité maximale, presque intuitive, grâce à leur écran tactile et des fonctions claires.

Leur fonctionnement est basé sur la technologie RFID (Radio Frequency Identification). Cet outil est doté d’une triple fonction : l’identification des documents, la gestion des transactions et la sécurisation.

Présentez votre carte d'abonné dans le faisceau lumineux puis déposez un à un sur la borne les documents que vous empruntez ou que vous restituez à la bibliothèque. La transaction est bien enregistrée, n’oubliez pas d’imprimer un ticket pour conserver la liste des documents empruntés et la date limite de retour !

Les bibliothécaires vont-ils disparaître ?

NON ! Les automates ne remplaceront jamais les bibliothécaires, au contraire, leur installation donne plus de disponibilité au personnel pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous orienter dans les espaces. Et surtout, les bibliothécaires vous accompagneront dans votre découverte de ces nouveaux outils.

Doit-on obligatoirement utiliser les automates ?

OUI, pour tous les prêts et les retours !

Comment emprunter si j’ai oublié ma carte ?

Conservez une photo du code-barres de votre carte d'abonné dans votre téléphone : elle peut être lue par le scanner de l’automate.

Qui finance ce projet ?

Le projet de modernisation de la bibliothèque est soutenu par la DRAC  (Région) et le FEDER (Europe).

L'investissement dans cette technologie RFID permet à la bibliothèque de s'équiper d'un système d'identification et de transaction des documents, ainsi que d'un système antivol efficace et moderne.