Votre inscription est nécessaire pour emprunter des documents :

Je choisis ma carte

carte de pret

gratuit :

• pour les personnes domiciliées sur la commune du Puy-en-Velay,
  • pour les élèves ou étudiants inscrits dans un établissement de la ville,
  • pour les professionnels pouvant bénéficier d'une « Carte pro » (collections jeunesse) et pour les collectivités de la ville.

payant :

• pour les personnes extérieures à la commune du Puy-en-Velay :

carte jeunesse ou ado+ : 11€50

carte adulte : 22€50

carte vacances: 4€

Je me rends au bureau des inscriptions et présente mes pièces justificatives :

• pièce d'identité,
  • justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture EDF, quittance de loyer...)
  • certificat de scolarité pour les élèves et étudiants non résidant au Puy-en-Velay
  • justificatif de tarif réduit.

>> Je peux me réinscrire en transmettant les pièces nécessaires par mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

>> Les mineurs doivent être accompagnés par un représentant légal lors de l'inscription.

Avec mon abonnement, je peux :

• EMPRUNTER 15 documents pour 4 semaines, dont 1 livre numérique.
  • PROLONGER la durée de mon prêt 1 seule fois pour 4 semaines, sauf nouveautés et documents réservés, au plus tard le jour de retour prévu : via les automates, par téléphone ou en ligne.
  • RÉSERVER des documents s’ils sont déjà empruntés par d’autres lecteurs, en ligne ou en m'adressant aux bibliothécaires.
  • RENDRE mes documents 7 jours sur 7 : via les automates pendant les horaires d'accueil du public ou dans la « boîte » à l'entrée de la bibliothèque pendant les temps de fermeture.
  • VISIONNER 10 films par mois
  • LIRE la presse, des journaux, des revues... 90 abonnements à consulter sur place ou à emporter.
  • CONSULTER mon compte en ligne et créer des listes de lectures ou listes d’envies.
  • ME CONNECTER aux espaces multimédia (1 ordinateur 1h/jour selon disponibilité du matériel)

Je suis en retard pour rendre mes documents, quelles sont les pénalités ?

• après 28 jours de retard : 10€ forfaitaire
  • Je pourrai emprunter seulement après avoir rendu les documents en retard et après avoir réglé les frais en cours sur ma carte d’abonné.

J'ai perdu ou détérioré un document :

Les documents empruntés doivent être rendus dans l’état dans lequel ils ont été prêtés. Tout document détérioré ou non rendu doit être remplacé ou remboursé par l’emprunteur.

J'ai perdu ma carte d'abonné

Je préviens la bibliothèque afin que ma carte soit bloquée.  Je me rends au bureau d’inscription afin de demander la réédition d'une carte d'abonné (1,50€).

J’utilise le prêt entre bibliothèques (PEB)

Le PEB est un service payant qui permet :

• de consulter un document qui n’est pas dans les collections de la bibliothèque municipale
  • d’envoyer des documents de la bibliothèque du Puy-en-Velay à d’autres bibliothèques

Pour localiser des documents dans une autre bibliothèque, consultez le : Catalogue des bibliothèques SUDOC