Le bon fonctionnement de la bibliothèque implique un certain nombre de règles qui ont pour but de faire respecter les droits de tous. Ainsi, le règlement intérieur fixe les droits et devoirs des usagers tel que l'accès à la bibliothèque, la consultation des documents, les conditions de prêt, les pénalités de retard etc...

Tout usager par le fait de sa présence dans les locaux, de son inscription ou de l’utilisation des services de la bibliothèque est ainsi soumis au règlement.

Ici, consultez le règlement intérieur.

La bonne attitude : règles pour un bon usage de la bibliothèque

Prenez soin du document prêté

Quand vous empruntez, vous repartez chez vous avec des documents de la collectivité. Avant vous, ils sont passés entre d'autres mains, après vous, ils continueront à circuler, pour le plaisir du plus grand nombre . Respectez les livres qui vous sont prêtés et vous en profiterez encore longtemps.

Rendez vos documents en temps voulu

Le document emprunté peut intéresser un autre lecteur qui attend son retour ; il a pu être réservé par quelqu'un d'autre, alors rapportez-le sans retard !
En cas de retard important, vous devrez régler une amende.
Si besoin, vous pouvez prolonger vos prêts sur place, en ligne ou par téléphone.

Soyez courtois

Respectez les règles de vie en commun ; par souci d'équité, certains services sont limités dans le temps. Mettez vos téléphone en vibreur. Votre animal de compagnie n'est pas accepté (sauf chien d'assistance).

Informatique,  Internet et wifi

Ici, consultez la charte wifi

Ici, consultez la charte informatique

Des ordinateurs à votre disposition

Ils vous permettent d'accéder à différents logiciels (open office), et à Internet.
Leur utilisation est limitée en durée : 1h/jour et par personne.
L’ouverture d’une session nécessite l’identification de l’usager abonné.
Chaque poste est réservé à une certaine tranche d’âge.
L’impression à partir des postes informatiques est tarifée.

Utilisation de votre ordinateur personnel

Vous pouvez utiliser vos ordinateurs personnels, tablettes, à l’intérieur de la bibliothèque. Des prises vous permettent de vous brancher dans chaque espace. L’accès au réseau WiFi de la Bibliothèque est gratuit.

Néanmoins, les usagers sont avertis que la Bibliothèque ne peut garantir la confidentialité et ne saurait être tenue responsable des éventuels dommages survenus dans l’emprise de la Bibliothèque aux ordinateurs ou autres matériels numériques personnels.