L'ouvrage le plus ancien conservé à la bibliothèque du Puy est un manuscrit carolingien du IXe siècle. Il s'agit d'un commentaire de Saint-Jérôme sur le Nouveau Testament. On y trouve de très belles enluminures, notamment des « scènes » représentant Saint-Marc et Saint-Matthieu, dont les couleurs sont restées vives. Cet ouvrage nous vient de l’église collégiale et paroissiale Saint-Georges du Puy.

Une bible de Saint-Jérôme fait également partie de notre fonds ancien, dont la date de création est située entre la fin du XIIe siècle et le début du XIIIe siècle. Sa première particularité est son petit format ; on l'appelle « bible de poche », ou « bible parisienne ». Ses pages de vélin offrent au regard une écriture gothique extrêmement fine, ornée de très nombreuses lettrines monochromes et filigranées rouges ou bleues pour la plupart, ainsi que plusieurs lettrines historiées comportant des dorures et des coloris plus rares. Son ornementation riche et les matériaux utilisés dans ce manuscrit (feuilles d'or, vélin) en font un ouvrage très précieux, sans doute destiné à l'usage d'un noble personnage.

Parmi ces ouvrages rares et précieux à usage religieux, on trouve également un très beau missel du XVe siècle. Ses enluminures présentent des décors floraux très riches, avec des détails en dorures minutieux. Tout au long des pages, en parchemin, des lettrines colorées se dessinent, ouvrant chacun des paragraphes.

Il est à noter que la bibliothèque municipale possède une Description de l’Égypte, publiée à l'issue de la campagne d’Égypte menée par Napoléon Bonaparte en 1798. Cette œuvre comprend dix volumes de planches et neuf volumes de textes, publiés entre 1809 et 1922, et a été donnée à la bibliothèque par l’État en 1834. Les gravures, réalisées dans une optique scientifique par des savants, sont d'une qualité remarquable.