Le fonds ancien correspond à la collection réunie depuis la création de la bibliothèque municipale, complétée régulièrement par les "classiques" de la littérature et par des ouvrages de fond que la bibliothèque veut conserver.

Elle rassemble donc, en premier lieu, les bibliothèques confisquées durant la période révolutionnaire et ayant constitué les dépôts littéraires de la ville. Il s'agit en fait principalement de la bibliothèque de l’ancien collège des Jésuites (maintenant collège La Fayette). Les Jésuites l'ont constituée dès la fin du XVIe siècle, grâce aux dons importants de l’évêque Antoine de Sennecterre. Cette première collection a été enrichie au cours du XIXe siècle, après que la bibliothèque soit décrétée bibliothèque municipale (suite à l’Édit de 1803). On y trouvait également près de 6000 ouvrages provenant du Séminaire, ainsi qu'un fonds provenant de particuliers. C'est grâce à cette collection que la bibliothèque propose aujourd'hui, par exemple, 468 éditions du XVIe siècle, plus de 100 manuscrits du IXe au XIXe siècles ainsi qu'une vingtaine d'incunables.

fonds-ancien-2
fonds-ancien-1
fonds-ancien-3

Depuis peu, les ouvrages du fonds général traitant d'un sujet local en ont été retirés pour compléter le fonds local. Ainsi, des ouvrages comme Les mémoires de Jean Burel, chroniques manuscrites d'un marchand du XVIe siècle, considérés il y a quelques années comme appartenant au fonds général, sont aujourd'hui des éléments du fonds local. Cela permet une meilleure visibilité des documents de la section Patrimoine et Région, et permet des recherches plus aisées. Contrairement au fonds local, le fonds général peut être associé au fonds ancien, puisque les livres contemporains n'y ont pas leur place. Par conséquent, aucun ouvrage n'y est disponible en prêt. Toutefois, tous sont accessibles en consultation sur place, à condition d'observer quelques règles de manipulation.