Elle rassemble donc, en premier lieu, les bibliothèques confisquées durant la période révolutionnaire et ayant constitué les dépôts littéraires de la ville. Il s'agit en fait principalement de la bibliothèque de l’ancien collège des Jésuites (maintenant collège La Fayette). Les Jésuites l'ont constituée dès la fin du XVIe siècle, grâce aux dons importants de l’évêque Antoine de Sennecterre. On y trouvait également près de 6000 ouvrages provenant du Grand Séminaire, ainsi qu'un fonds provenant de particuliers. Cette première collection a été enrichie au cours des XIXe et XXe siècles par les acquisitions des bibliothécaires et les dépôts de l'Etat, après que la bibliothèque ait été décrétée bibliothèque municipale (suite à l’Édit de 1803). C'est grâce à ces collections que la bibliothèque propose aujourd'hui, entre autres, 468 éditions du XVIe siècle, plus de 100 manuscrits du IXe au XXe siècles ainsi qu'une vingtaine d'incunables.

fonds-ancien-2
fonds-ancien-1
fonds-ancien-3

Depuis longtemps, les ouvrages du fonds général traitant d'un sujet local en ont été retirés pour compléter le fonds local. Cela permet une meilleure visibilité des documents de la section Patrimoine et Région, et permet des recherches plus aisées. Contrairement au fonds local, le fonds général est composé uniquement de documents anciens. Par conséquent, aucun ouvrage n'y est disponible en prêt. Toutefois, tous sont accessibles en consultation sur place, à condition d'observer quelques règles de manipulation.