IMG 2514Les ouvrages qui composent le fonds local sont très variés. Publications anciennes et récentes s'y côtoient, tout comme romans et documentaires.

fonds-local-1
fonds-local
fonds-local-2

Composition

À l'instar du fonds Cortial, le fonds local réunit tous types d'ouvrages dont le sujet ou l'auteur présente un lien avec le territoire vellave, au sens le plus large. Et si la bibliothèque propose de nombreux documents anciens dans cette section, elle a à cœur de toujours actualiser sa collection locale. Des commandes sont effectuées régulièrement afin de proposer aux lecteurs une sélection la plus large et pertinente possible.

Dans son ensemble ancien, le fonds local dispose de très importants manuscrits : ceux d'Etienne Médicis et de Jean Burel par exemple. Tous deux marchands au XVIe siècle, leurs ouvrages sont des témoignages uniques sur la vie de leurs contemporains, et l'état de la société dans laquelle ils vivaient.

Le fonds local est également composé d'un grand nombre de journaux et revues, toujours en lien avec le territoire. On y trouve des bulletins de sociétés savantes, comme Le bulletin de la société académique de Haute-Loire ou encore L'almanach de Brioude, mais également de la presse quotidienne comme L'Echo du Velay ou Le Journal de la Haute-Loire et des revues contemporaines, comme Massif Central et Le fil de la Borne. Certains périodiques remontent à la moitié du XIXe siècle (le plus ancien est daté de 1841), d'autres sont issus d'une presse aujourd'hui « morte » (dont la publication s'est arrêtée), et d'autres encore sont en cours de publication.

presse locale

Le patrimoine local ailleurs

La bibliothèque municipale n'est bien sûr pas la seule à conserver et à valoriser le patrimoine local.

Les Archives Municipales vous accueillent et vous aident dans vos recherches historiques, dans les locaux de la Mairie du Puy, place du Martouret.

Les Archives Départementales de la Haute-Loire, situées avenue Meschede au Puy, disposent également de belles collections, en partie numérisées sur leur site Internet.

Les sociétés savantes, parmi lesquelles les Cahiers de la Haute-Loire et la Société Académique du Puy-en-Velay et de la Haute- Loire , continuent de faire avancer la connaissance historique en publiant chaque année des articles de grande qualité.

La liste est loin d'être exhaustive : n'hésitez pas à nous faire connaître vos initiatives, associations, etc. en nous envoyant un mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

De belles initiatives

Le Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire a lancé un important travail de collectage sur le département en 2016. Parcours de vie, chansons, savoirs-faire sont autant de témoignages que le projet "Paroles" valorise comme patrimoine culturel immatériel.

Ce travail a abouti à plusieurs créations artistiques, accessibles ici.  Le web-documentaire "A l'entour du Puy" a particulièrement retenu notre attention, pour la beauté de ses images et la sensibilité des témoignages recueillis.

a lentour du puy