patrimoine 056Le fonds général est une collection réunie depuis la création de la bibliothèque municipale. Ses origines sont multiples et anciennes...

Elle rassemble, en premier lieu, les bibliothèques confisquées durant la période révolutionnaire et celles qui l'ont été suite à la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État. On y trouve notamment la bibliothèque du collège des Jésuites, fondé en 1588 au Puy, ainsi qu'une partie de celle du Grand Séminaire. Plus tard, sont venus les rejoindre de petits fonds provenant de dons de particuliers. Au cours des XIXe et XXe siècles, cette collection a été enrichie par les acquisitions des bibliothécaires et de nouveaux dépôts de l’État, après que la bibliothèque ait été décrétée bibliothèque municipale (suite à l’Édit de 1803). C'est grâce à l'ensemble de ces collections que le fonds général propose aujourd'hui des livres imprimés depuis les origines de l'imprimerie jusqu'au XXe siècle, des manuscrits et des tapuscrits, des études universitaires, de la presse, des documents iconographiques... En tout, près de 13 000 documents à la disposition de la recherche.

fonds-ancien-2
fonds-ancien-1
fonds-ancien-3

Depuis longtemps, les ouvrages du fonds général traitant d'un sujet local en ont été retirés pour constituer le fonds local. Cela permet une meilleure visibilité des documents de la section Patrimoine et Région, et permet des recherches plus aisées. Contrairement au fonds local, qui continue d'être enrichi par des acquisitions de publications actuelles, le fonds général est composé uniquement de documents anciens. Par conséquent, aucun ouvrage n'y est disponible en prêt. Toutefois, tous sont accessibles en consultation sur place, à condition d'être abonné à la bibliothèque et d'observer quelques règles de bonne manipulation.